»Peur- Trump à la Maison Blanche » de Bob Woodward

Titre VO : Fear. Trump in the White House ( 2018 )

Titre VF : Peur – Trump à la Maison Blanche

Auteur : Bob Woodward

Traduit de l’américain par Cécile Dutheil de la Rochère et Marc Saint-Upéry.

Editions du Seuil, 2018 ( éditions Points, 2019 )

Genre : Essai, Politique

 » Il n’avait pas la moindre idée qu’il allait gagner. […] Et il n’était pas du tout préparé. Pour lui, il n’était pas question de perdre, mais ça ne veut pas dire qu’il réalisait qu’il pouvait gagner. Il y a une différence entre les deux.  »

Steve Bannon

Résumé :

 » La présidence de Trump racontée de l’intérieur ? S’appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d’heures d’interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d’une Maison Blanche en proie aux décisions chaotiques, donc les conséquences bouleversent l’ordre mondial. Corée du Nord, immigration, OTAN : une plongée vertigineuse au cœur du bureau ovale, tenu par l’homme le plus inattendu et imprévisible de l’histoire des États-Unis.  »

 » Un portrait terrifiant de la Maison Blanche. L’image qui en ressort est celle d’un roi fou déchaîné.  » L’Obs

Chronique :

Aujourd’hui journaliste politique, Bob Woodward est l’un des révélateurs du scandale du Watergate en 1972, suite auquel le président Nixon donna sa démission. Familier de la politique américaine, il a écrit sur neuf présidences et est l’un des journalistes d’investigations les plus connu. La personnalité instable de Donald Trump était pour lui une mine d’or. Avec Peur – Trump à la Maison Blanche, il nous emmène dans les coulisses du pouvoir américain et d’une présidence pour le moins… chaotique.

Grâce à des centaines d’heures d’interviews et un nombre impressionnant de notes et rapports, l’auteur nous dresse le portrait d’une Amérique en perpétuelle crise. Un essai politique qui se lit comme un roman, Peur – Trump à la Maison Blanche est un livre à multiples facettes. A la fois complet sur les questions politiques et les affaires courantes mais répétitif tant l’auteur a eu à cœur de retranscrire les opinions de tous les conseillers les plus proches du président. Un effet de style qui donne du crédit au travail de recherche de l’auteur mais qui est parfois redondant à la lecture.

Si Le feu et la fureur de Michael Wolff ne m’avait pas convaincue tant il semblait plus être une biographie wikipedia des conseillers, le livre de Bob Woodward est beaucoup plus crédible. Nous sommes au cœur de la politique américaine et internationale, prenant rapidement compte de la marche de manœuvre hasardeuse mise en place. Le président Trump nous fait l’effet d’un éternel adolescent, campé devant son écran, bombardant le monde à coup de tweet. Ce que nous savions par voie de presse, ses colères et son absence de fil conducteur dans ses décisions, sont mis à jour grâce à l’auteur et nous font froid dans le dos…

Ce n’est pour autant pas un livre à recommander aux novices en politique américaine, mais c’est un bon entre deux, pour ceux qui souhaite approfondir le sujet.

Je remercie vivement Babelio et l’opération Masse Critique pour l’envoi de ce livre !

Publicités

8 réflexions sur “ »Peur- Trump à la Maison Blanche » de Bob Woodward

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Bien que très intéressée par la politique américaine, j’avoue n’avoir plus envie ( car lors de sa sortie américaine, j’en ai eu très envie ) de lire ce livre qui présente ce personnage comme un enfant gâté qui décide du monde en buvant son coca devant Fox News!
    Trop facile de réduire cet homme à cette caricature .Des millions de gens ont voté pour lui et s’apprête à faire de même en 2020. Sauf qu’on est entrain de changer l’Amérique ( donc le monde) en profondeur et peut-étre aussi entrain de briser sa démocratie. Car, à lancer des rouleaux d’essuis tout à des sinistrés, à séparer les enfants de leurs parents sous prétexte qu’ils ont fui leur pays, à officialiser des pensées supremacistes blanches et xénophobes, on habitue l’Amerique ( et donc le monde) à retrouver des démons qui ne demandent qu’à revenir !
    Je m’excuse du caractère virulent de mon commentaire. Mais, franchement, je ne voudrais pas voir un Cyril Hanouna comme futur président de la France (car c’est ce qui est arrivé de l’autre côté de l’ Atlantique) avec en plus des idées nettement plus nauséabondes !
    En tout cas, merci beaucoup pour cette présentation.
    Lorsqu’il est paru ce livre, il nous a rassuré : même à l’intérieur de la Maison Blanche, ils étaient comme nous, sans voix comme après un raz de marée, un traumatisme, un accident : ils étaient en état de choc. Seulement voilà, les mois ont passé, maintenant, il faut sortir de cet état et retrouver notre voix !
    Très bon dimanche et encore merci de m’ouvrir à ce commentaire !

    • Merci à toi de ce commentaire ! En effet, ne le lis pas, car il va te conforter dans l’idée : c’est un enfant qui gouverne les Etats-Unis et malheureusement entourés de gens qui ne font rien pour l’arrêter, seulement pour freiner ses folles envies et quand je dis freiner, je suis gentille, car ils sont plus dans une attitude de passivité.
      C’est ce qui m’a attirée vers ce livre : Trump est un phénomène, je me pose tellement de questions, comment des millions de gens ont pu élire cet homme ? C’est une rupture totale dans notre siècle, il n’y aura pas de retour en arrière possible. Passer de Obama à Trump je ne comprend toujours pas. Mais tu as raison, désormais il faut passer à l’action et ce n’est pas ce qui se passe là-bas… Je me demande où va-t-on aller, ce qu’il va advenir…

  3. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s