»Amours » de Léonor de Récondo

Titre VF : Amours

Autrice : Léonor de Récondo

Editions Points 2016. ( éditions Sabine Wespieser, 2015 )

Genre : Historique

Grand Prix RTL-LIRE 2015, Prix des libraires 2015

 » Anselme jette Céleste sur le matelas, chaque fois le même geste qui la balance sur le ventre, la tête plongée dans l’oreiller, la tignasse à portée de main.  »

Résumé :

 » Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…  »

Chronique :

Amours est un roman sur la brutale condition féminine du début du XXeme siècle.

Léonor de Récondo décrit les classes différentes de deux femmes que tout oppose mais qui ont en commun l’invisibilité de leur sexe, dans une société qui ne les prend pas en compte. A travers le prisme de la fiction c’est une histoire d’amour et de solidarité féminine que nous dépeint l’autrice. Les hommes si ils sont peu présent ne sont pas forcément à envier, pris dans l’éducation qu’ils ont reçue. C’est l’histoire d’une époque qui ne comprend pas ce qu’elle ressent.

Amours est un condensé de relations, un enchevêtrement de convenances mais surtout la découverte d’un sentiment que l’on doit cacher : le désir. Un roman historique traité de manière contemporaine, une ouverture sur la place de la femme au début du siècle dernier. Un texte tendre sur la maternité et l’amour féminin.

Publicités

10 réflexions sur “ »Amours » de Léonor de Récondo

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2019 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas du tout accroché. Je crois que c’est parce que déjà à la base ce n’est pas mon genre de prédilection. J’ai vraiment eu du mal à le lire .

    • Tu es la deuxième personne à me dire cela ! J’ai trouvée l’histoire fort touchante et qui changeait de ce qu’on lit habituellement sur ce genre de période historique.
      C’est le deuxième titre de l’autrice que je lis et j’ai eu un immense coup de coeur pour Point Cardinal que je ne cesse de recommander tant il est beau, violent et pose des questions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s