»Et tout sera silence » de Michel Moatti

Titre VF : Et tout sera silence

Auteur : Michel Moatti

Editions HC, 2019.

Genre : Thriller

 » Enlèvements, trafics d’êtres humains, abus sexuels, meurtres… Il y a un monde à côté du notre, invisible, effrayant, silencieux et pourtant bien réel. Ça se passe aujourd’hui, en Europe, et tout le monde ferme les yeux. Alors il faut bien que quelqu’un en parle.  »

Résumé :

 » Des femmes sont recrutées au fin fond de l’Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L’une d’elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d’un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume. La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l’affaire dans la plus grande confusion… Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroid sinistre de deux ados disparus.  »

Chronique :

Michel Moatti revient avec la suite des aventures de Lynn Dunsday, la chroniqueuse du Bumper, connue pour ses articles francs et brutes de décoffrages sur les affaires criminelles. Dans ce nouvel opus, qui fait suite à Tu n’auras pas peur, Prix Polar Cognac 2017, notre journaliste enquêtrice doit faire face à une affaire de trafic humain. Une course contre la montre s’engage lorsqu’elle reçoit de mystérieux mails et que son petit-ami, Andy, flic de son état, semble lui cacher les avancées de l’enquête.

Une fois encore Moatti n’a pas son pareil pour lier thriller et phénomène de société. En effet, Lynn va toujours plus loin dans le journalisme d’investigation, à l’image de notre actualité où toute information est relayée à la seconde où elle se passe, entravant parfois le travail des policiers. Deux courants s’affrontent et ce roman en est le reflet.

Moatti nous entraîne dans un thriller social mettant l’accent, comme l’a fait l’an passé Karine Giebel avec Toutes blessent la dernière tue, sur le trafic humain. Si nous nous imaginons que ces pratiques n’ont plus cours, nous nous mettons de lourdes œillères et l’auteur pose le doigt sur un problème trop peu connu et médiatisé.

Il fait d’une pierre deux coups, le fond et la forme de Et tout sera silence est un livre très contemporain et actuel. Intégrant au sein du texte des partis de réseaux sociaux et d’articles de blogs, Moatti nous montre l’état actuel des choses par la fiction. Telle une catharsis, il met en lumière notre société… Jusqu’où ira-t-elle ? Nous pouvons penser que nous avons déjà rejoint la fiction. Il est temps de changer, vous ne croyez pas ?

Je remercie vivement Agnès Chalnot des éditions HC pour l’envoi de ce livre !

Publicités

4 réflexions sur “ »Et tout sera silence » de Michel Moatti

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Mai 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Et bien, une lecture coup de poing on dirait ! Je note le titre, tes mots m’interpellent beaucoup !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s