»Sous le soleil de mes cheveux blonds » de Agathe Ruga

Titre VF : Sous le soleil de mes cheveux blonds

Autrice : Agathe Ruga

Editions Stock Arpège, 2019.

Genre : Littérature contemporaine

 » Les gens parfois disparaissent de nos vies sans mourir, sans guerre et sans cris. Nous avons grandis avec eux, certains nous ont tout appris, ils existent au plus profond de nous sans que jamais nous ne puissions le leur redire. Nous fermons la porte de nos souvenirs, nous serrons les mâchoires lorsqu’une musique nous ramène à eux, nous bâillonnons nos réflexes et nous rendons à l’évidence : nous ne les reverrons plus.  »

Résumé :

 » L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.

Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.

Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant…

Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.  »

Chronique :

Agathe,

Je n’aperçois ta personnalité qu’à travers les chroniques que tu postes et les commentaires que nous échangeons et j’apprécie énormément ce que tu dégages à travers la petite fenêtre de ton blog. Tes avis lectures, sont, pour moi, une source d’inspiration, car je me retrouve beaucoup dans ce que tu lis. Je te tire mon chapeau pour la création du Prix des blogueurs, qui nous donne enfin une vraie légitimité ainsi que pour la publication de ton livre. C’est une réussite que j’applaudis car enfin une blogueuse écrit et publie de la littérature contemporaine.

Pour toutes ces raisons, j’appréhendais d’entrer dans ton univers littéraire. Mais ce sentiment s’est estompé dès la lecture des premières lignes. Un charme à la fois très contemporain couplé à une nostalgie adolescente se dégage de ton texte. C’est cette nostalgie, ce petit goût amer du passé que l’on voudrait revivre, qui m’a tant plus dans tes mots. Cette amitié si puissante que le temps va finir par étioler m’a profondément touchée. Je me suis retrouvée dans la spirale infernale des fêtes, dans cette période si à part de nos vies, à la fois éternelle mais finalement si courte. Je me suis vue moi-même, cigarette aux lèvres et verres à la main, vouloir changer le monde sur mes talons hauts. J’ai ressentie le désarroi de Brune face à l’absence de son amie de toujours, qui a eu un étrange écho douloureux en moi.

Merci pour toutes ces sensations.

Je te souhaite de tout cœur de continuer à écrire, tu as du talent et il faut le partager…

Publicités

5 réflexions sur “ »Sous le soleil de mes cheveux blonds » de Agathe Ruga

  1. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s