»Idiss » de Robert Badinter

Titre VF : Idiss

Auteur : Robert Badinter

Editions Fayard, 2018.

Genre : Biographie, Historique

 » Avant la guerre, au temps de mon enfance, tous les vendredis, quand tombait la nuit, ma grand-mère Idiss allumait les bougies pour dire la prière du Shabbat.  »

Résumé :

 » J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé.
Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils.  »

Chronique :

Idiss est un vibrant hommage de l’auteur et homme politique à sa grand-mère. Il souhaitait à travers le récit de vie de son aïeule, mettre en lumière son courage et sa force et celui de ceux, qui, comme elle, ont dû s’exiler de leur pays, pour trouver un ailleurs meilleur.

Idiss et son mari viennent de Bessarabie, l’actuelle Roumanie, des contrées hostiles aux juifs en 1900. Le départ pour la France et l’acclimatation suivit de la guerre. Idiss et sa famille ne seront pas épargnés.

Entre roman et essai, ce livre est surtout une lettre d’amour à une grand-mère adorée qui transmit ses valeurs et son amour à sa famille. Robert Badinter nous livre un texte émouvant, dur et révoltant. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître le parcours politique de l’auteur. C’est un hommage, un parcours de vie sous l’occupation d’une femme qui dû tout recommencer pour protéger sa famille.

Idiss est tout simplement un texte d’une grande beauté d’un petit-fils à sa grand-mère pour lui dire tout l’amour et le respect qu’il éprouve.

8 réflexions sur “ »Idiss » de Robert Badinter

  1. Beaucoup d’admiration pour cet homme qui a chaque intervention médiatisée m’émeut profondément ! Je lirai « Idiss » …je ne sais pas quand, j’espère avant que cet homme choisisse de nous quitter ! Sinon, pas grave, peut être qu’alors j’aurais besoin encore de son humanité ! Merci et bon dimanche !

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s