»Les joies d’en bas » de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Titre VO : Gleden med skjeden ( 2017 )

Titre VF : Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin

Autrices : Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Illustratrice : Tegnehanne

Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier

Editions Actes Sud, 2018.

Genre : Sciences, Féminisme

 » Nous souhaitons que les femmes puissent faire des choix autonomes, en ayant toutes informations à leur disposition ; nous souhaitons que ces choix reposent sur des connaissances médicales, et non sur des rumeurs, des malentendus ou sur la peur.  »

Résumé :

 » Vous pensez tout savoir sur l’appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d’en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement vaginal n’existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d’information et triomphe du gai savoir, Les Joies d’en bas en réjouiront plus d’un(e).  »

Chronique :

Les joies d’en bas est LE livre que toutes les femmes devraient avoir chez elles !

Le point G existe-t-il ? La pilule fait-elle grossir ? Que faire si je ne suis pas enceinte mais que je n’ai pas mes règles ? Au secours, une mycose ! Ne paniquez pas et restez pragmatique… Ouvrez ce livre et les réponses à vos questions sur le mode d’emploi de notre sexe féminin n’aura plus de secret pour vous !

A la manière du Charme discret de l’intestin de Giulia Enders, ces deux étudiantes en médecine ont voulu parler de l’appareil génital féminin de manière scientifique mais avec humour et décontraction. Le résultat est une bible du sexe féminin ! Cumulées à un rendez-vous chez votre médecin, gynécologue ou sage femme, les astuces de nos autrices sont là pour vous aidez à comprendre votre corps et ses réactions.

Avec des tableaux comparatifs pour chaque moyen de contraception, des dessins humoristiques, vous vous sentirez moins seule et vous y verrez ainsi plus claire sur les questions et autres petits soucis liés à votre corps. Que ce soit sur la contraception, le sexe, les maladies sexuelles, dans un langage simple et avec beaucoup d’exemples, nos deux autrices vous exposent un large panel de sujets sur notre appareil génital si méconnu. Car oui, on a beau parler de sexe à tout va dans les médias, nous sommes terriblement mal informées sur notre corps féminin. Nina et Ellen en ont fait l’expérience, même dans les programmes de médecine, ce chapitre est quasi inexistant ! Ce n’est pas normal et cela propage des générations de femmes mal informées sur leur corps. Il faut que cela change…

Oubliez les rumeurs ou les idées reçues que l’on entends depuis notre adolescence ou qu’on lit dans les pages  »sexe » des magazines féminins. Nina et Ellen mettent un coup de pied dans la fourmilière et remettent les choses dans leur contexte.

15 réflexions sur “ »Les joies d’en bas » de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s