»Le livre perdu de Léonard de Vinci » de Francesco Fioretti

Titre VO : La biblioteca segreta di Leonardo (2018)

Titre VF : Le livre perdu de Léonard de Vinci

Auteur : Francesco Fioretti

Traduit de l’italien par Chantal Moiroud.

Editions HC, 2019.

Genre : Historique, Thriller, Esoterique

 » Le plus grand talent d’un être humain, c’est de savoir écouter. Si tu respectes ce principe, tu possèdes, en plus du tien, l’esprit de celui qui parle.  »

Résumé :

 » Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard de Vinci nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.

Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s’intéresse depuis toujours à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l’étude ne lui a pas été possible, représentent la science souveraine. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des textes volés.

Dans cette fresque de l’Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de  » La Cène  » à l’étude de  » L’Homme de Vitruve  » – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.  »

Chronique :

La vie de Léonard de Vinci est si prolifique qu’il y a matière à imagination ! L’auteur est un habitué des thrillers ésotériques aux personnages célèbres. Dans Le livre perdu de Léonard de Vinci, son dernier né, il nous plonge en plein cœur du cabinet de l’inventeur. Ce dernier est accaparé par son travail sur ce qui deviendra un de ses plus célèbres tableaux, La Cène, mais entre son imagination fertile et un mystérieux assassinat, il ne sait plus où donner de la tête. Une aventure dans les arcanes du pouvoir italien du 15eme…

La Cène – Léonard de Vinci – 1495 – 1498

 

Un thriller ésotérico-historique particulièrement bien mené ! Il s’agit là d’une intrigue complexe et travaillée. L’auteur fait intervenir différents personnages, ayant bel et bien existés ou tout simplement fictifs et leur prête les différentes opinions de l’époque afin de faire ressortir toutes les ambiguïtés de la société italienne du 15eme siècle. Un moyen fort pratique mais qui s’avère parfois complexe. C’est une lecture qui demande de la concentration et je ne la recommanderai pas à un débutant dans le genre. Néanmoins, le côté mathématique de l’affaire de l’assassinat est très académique. L’auteur insère dans les pages, les démonstrations de calculs et les différentes théories de De Vinci afin que le lecteur soit pris dans les méandres du cerveau complexe de l’inventeur en même temps que l’intrigue se livre sous ses yeux. Une façon de rendre la lecture active et participative, que je trouve particulièrement actuelle, pour un genre qui parfois peut être vu comme poussiéreux et peu avenant.

Plongez en plein cœur du cabinet de curiosité de Léonard de Vinci et décodez les mystères occultes, pour une aventure dans le passé palpitante et effrayante à la fois…

Je remercie Agnès Chalnot pour l’envoi de ce livre !

Publicités

5 réflexions sur “ »Le livre perdu de Léonard de Vinci » de Francesco Fioretti

  1. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s