»Sérotonine » de Michel Houellecq

Titre VF : Sérotonine

Auteur : Michel Houellebecq

Editions Flammarion, 2019.

Genre : Littérature contemporaine

 » C’est un petit comprimé blanc, ovale, sécable.

Vers cinq heures du matin ou parfois six je me réveille, le besoin est à son comble, c’est le moment le plus douloureux de ma journée.  »

Résumé :

 » « Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.  »

Chronique :

Sérotonine est certainement LE livre phare de cette rentrée littéraire d’hiver 2019 ! Le titre est dans toutes les bouches et les polémiques vont bon train. Mais que relate-t-il vraiment ?

Fidèle à ses sujets de prédilections Houellebecq ne vire pas de bord, ne cherchez donc pas à être surpris de ce côté-ci. Misogyne comme pas deux, les femmes tiennent paradoxalement le premier rôle. En effet le personnage fait référence à ses anciennes amours et à sa dernière conquête. Mais elles n’ont pas le beau rôle pour autant, comme toujours chez l’auteur. Elles sont tour à tour attirées par le sexe et ne sont pas intelligentes si elles sont belles. Des créatures que le personnage peine à comprendre, ce qui le motivera à tout laisser tomber et partir sur les routes sans but précis. C’est lors de ce périple qu’il retourne vers un ancien copain de FAC, agriculteur qui peine à retenir sa femme et boucler les fins de mois.

Et c’est là que le génie fait une courte apparition à mon sens, le roman serait bien pauvre sinon. Notre personnage assiste au soulèvement des agriculteurs, sorte de prémices au mouvement des Gilets Jaunes que nous avons connu. Houellebecq ayant écrit son livre avant, on ne peut qu’être admiratif devant ce côté visionnaire ou tout simplement attentif à notre société.

Alors Sérotonine est-il à lire ? Certainement pas le meilleur de l’auteur, il faut se faire son avis, ce qui est certain c’est qu’il ne laissera personne indifférent. Le style est fidèle à ce qui l’a rendu célèbre. Ces phrases sont simples et brutales dans lesquelles il n’épargne rien ni personne. De beaux élans de tristesse et de désespoir, comme d’habitude chez l’auteur, on ne rit pas à gorge déployée. C’est une certaine réalité, c’est dur et parfois fort laid, mais certains sujets sont magnifiquement traités, comme le passage de la révolte des agriculteurs. Mais dans ce dernier né, nous avons tout de même l’impression qu’il remplit des pages pour le plaisir, l’intrigue partant dans tous les sens. Comme si l’auteur avait trop de sujets sur lesquels taper, sans en choisir vraiment un ou plusieurs et les régler, il part dans des élucubrations qui sont parfois fastidieuses à lire… Dommage car il sait faire beaucoup mieux…

Publicités

14 réflexions sur “ »Sérotonine » de Michel Houellecq

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. J’aime bien Sérotonine Je suis en train d’en terminer sa lecture. Les particules élémentaires ne m’avaient pas laissé indifférent. Son dernier ouvrage est beaucoup moins dérangeant.

  3. Pingback: Bilan du mois de Février 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s