»Une nuit avec Jean Seberg » de Marie Charrel

Titre VF : Une nuit avec Jean Seberg

Auteure : Marie Charrel

Editions Fleuve, 2018.

Genre : Young-Adult

 » Confrontés pour la première fois au démon de l’heure noire, le sombre succube tirant les âmes fragiles du sommeil pour les jeter dans les affres hallucinés de l’errance nocturne, la plupart d’entre nous se consolent en allumant la lumière, en comptant les moutons, ou en avalant un somnifère. Elisabeth Robinson préfère le whisky.  »

Résumé :

 » Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le « gros poisson » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l’actrice qui, l’espace d’une nuit, bouleverse son regard sur l’existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.

Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d’une amitié plus intense que l’amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte.  »

Chronique :

Elizabeth, aujourd’hui grand-mère, doit tirer un trait sur son passé et apprendre de ses erreurs pour aider son petit-fils. Commence alors une aventure dans le passé tumultueux de la vieille dame. Entrez au cœur des années 60, dans le mouvement des Black Panthers en faveur des droits pour les afro-américains, dans lequel Elizabeth rencontrera des gens qui feront d’elle une nouvelle personne. Elle fera la connaissance de Jean Seberg, actrice emblématique de la Nouvelle Vague qui l’aidera à ouvrir les yeux.

Au présent, Alexandre, son petit-fils, doit se battre lui aussi avec ses démons et son sentiment de révolte grandissant suite aux terribles attentats du 13 novembre.

Un livre on ne peut plus d’actualité, traitant, pour un public adolescent, le tumulte que l’on peut ressentir à cet âge envers une société que l’on ne comprend pas. Alexandre, jeune adolescent insouciant, prend violemment conscience du monde qui l’entoure suite aux attentats revendiqués par Daech.

Nous revivons avec Elizabeth son passé, qui comprend beaucoup de similitudes avec ce que vit son petit-fils. L’auteur en traitant du mouvement des Black Panthers aux Etats-Unis en 1960 en parallèle de l’actualité contemporaine des attentats, donne le sentiment que l’histoire est un éternel recommencement. Un message considéré comme pessimiste sans les petites lueurs d’espoir et de bonté que l’auteur distille tout au long de son récit.

Un livre historique et actuel qui aidera certainement les ados à mettre des mots sur leurs sentiments face aux violences de la société…

Merci à Babelio et l’opération Masse Critique pour l’envoi de ce livre

Publicités

2 réflexions sur “ »Une nuit avec Jean Seberg » de Marie Charrel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s