»Les apparences » de Gillian Flynn

Titre VO : Gone Girl (2012)

Titre VF : Les apparences

Auteur : Gillian Flynn

Editions Le livre de poche, 2012 ( Editions Sonatine, 2012)

Genre : Thriller

Grand prix des lectrices Elle – Policiers 2013

 » Quand je pense à ma femme, je pense toujours à son crâne.  »

Résumé :

 » « À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.  »

Chronique :

Les apparences sont parfois trompeuses…

Une femme portée disparue.

Son mari accusé, clame son innocence.

Qui est coupable ?

Le journal intime d’Amy serait-il la clé ?

Un résumé banal, certes. Mais une fois plongé dans l’intrigue vous n’en ressortirez plus ! Un début lent, qui plante le décor et la vie aux apparences si parfaites de ce couple. Et petit à petit, les fellures nous sont révélées. Nick semble tour à tour, complice, coupable et victime. Amy, est quant à elle une femme presque mystique tant elle semble parfaite. Mais sous le vernis ce cache une autre histoire et la deuxième partie du récit peut commencer ! Des révélations à chaque page et une intrigue qui se complexifie au delà de ce que vous pouvez même imaginer !

L’auteure est entrée dans la psychologie du couple jusqu’à son paroxysme pour nous offrir une intrigue parfaitement maîtrisée où le quotidien et ses compromis ont usés jusqu’à la corde la vie de ses personnages. Ce sont des années d’asservissement, un mariage avec ses hauts et ses bats et un jour, une révélation qui chamboula leur existence. Le pouvoir de l’auteur est d’avoir distillé ces petits détails d’une vie de tous les jours avec un esprit particulièrement retors de sorte que l’histoire de Nick et Amy est un savant mélange de caractères lambda qui explose par un beau jour.

Un thriller sur le couple qui révolutionne le genre. L’auteur est allée aussi loin qu’une psychopathe pour notre plus grand plaisir !

Porté à l’écran par David Fincher, Gone Girl à suscité beaucoup d’intérêt. Ben Affleck est parfait dans le rôle du mari un peu naïf, qui semble tout à la fois innocent et coupable. Et Rosamond Pike est diabolique, donnant au personnage d’Amy cet air froid et parfait. Une réalisation parfaitement menée entre lenteur et jeux de pistes, qui vous ferra regarder votre conjoint différemment…

Lu en Lecture commune avec Latêtedansleslivres : son avis.

14 réflexions sur “ »Les apparences » de Gillian Flynn

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. Pingback: Les apparences de Gillian Flynn | La tête dans les livres

    • Certains critique avaient trouvés le jeu de Ben Affleck trop mou mais je trouve qu’il s’est très bien immergé dans le rôle de Nick. Surtout après lecture du roman, où l’on découvre vraiment son caractère, ce n’est pas quelqu’un de vraiment expressif, il a un côté lâche et je trouve que l’acteuraà su lui donner corps comme il le fallait.
      Merci à toi également, j’espère que l’on pourra retenter l’expérience !

    • C’est un film qui marque, j’aime le faire découvrir aux gens ! Je te recommande le livre même si tu as vu le film, c’était mon cas et j’ai découvert l’envers du décors, j’ai fais attention aux petits détails. On lit l’histoire autrement mais c’est tout aussi passionnant !

  4. Je n’ai vu que le film. Une très belle réalisation. Une réussite. J’ai vraiment accroché. Et je sais que je finirai pas lire la version originale pour voir si je suis autant captivée 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s