»Ce que le mirage doit à l’oasis » de Yasmina Khadra

Titre VF : Ce que le mirage doit à l’oasis

Auteur : Yasmina Khadra

Illustrateur : Lassaâd Metoui

Editions Flammarion, 2017.

Genre : Littérature contemporaine, Autobiographie, Art

 » J’ai appris à croire à l’invraisemblable et en l’absurde puisque dans le désert, ce qui impensable se réalise pleinement sous nos incrédules.  »

Résumé :

 » Mon histoire avec le livre, le désert et les Hommes, c’est l’histoire d’un partage, l’histoire d’un amour vieux comme le monde, l’amour du rêve…  »

Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l’a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d’autofiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l’immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirage accouchent toujours d’oasis.

Chronique :

Le désert raconté par Yasmina Khadra est un livre aux confins du journal intime et du conte. Truffé d’anecdotes de ses passages dans ce lieu, il personnifie ce dernier en un véritable protagoniste de chair et de sang, qui serait la mémoire de la nature et du temps.

Un vrai livre de conte qui nous transporte dans la magie de ce lieu tout puissant. A l’aide des illustrations abstraites de Lassaâd Metoui, notre imaginaire est plongé dans un monde de mirages et d’oasis…

Publicités

6 réflexions sur “ »Ce que le mirage doit à l’oasis » de Yasmina Khadra

  1. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte ( + bilan Foire du Livre Brive La Gaillarde 2018 ) | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Ah un texte magnifique, ma première lecture de l’auteur également ! Je ne peux que te recommander La dernière nuit du Raïs, sur Kadhafi. Le texte qui m’a le plus marqué de l’auteur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s