»Douce » de Sylvia Rozelier – Rentrée Littéraire 2018

Titre VF : Douce

Auteur : Sylvia Rozelier

Editions LEPASSAGE, 2018.

Genre : Romance, littérature contemporaine

 »La première fois que je t’ai vu, rien. Aucune inclination amoureuse, attirance, regards qui en disent long, tressaillement, accélération du rythme cardiaque, aucun signe ne pouvait nous laisser penser à cet instant, ni d’ailleurs quelques semaines plus tard, qu’un amour allait naître de notre rencontre.  »

Résumé :

 » Au début, l’amour, ce n’est rien encore. Un regard furtif, une odeur ou un son, une attraction ou le contraire, une aversion ou une pointe d’agacement. Ensuite, c’est trop tard. L’amour nous a cueillis, possédés, dépossédés, nourris et affamés. Entre les deux, entre le moment où j’étais encore moi-même et celui où je devins malade d’amour, que s’est-il passé ?  »

Roman de l’amour fou, Douce touche le lecteur en plein cœur. Il nous entraîne, étape par étape, dans les rouages de la passion. De la rencontre à la fusion, de la première défection aux premiers silences, aux premières absences ; de la trahison à la renaissance.

Chronique :

Jusqu’où peut-on aller par amour ? Douce de Sylvia Rozelier aborde la notion de  »pervers narcissique ».

Il a suffit d’un déplacement professionnel et d’une rencontre de hasard pour que notre narratrice tombe sous le charme de cet inconnu. A force de mails échangés et de coups de téléphone, elle décide de quitter son compagnon pour se lancer dans une relation longue distance. De compromis en sacrifices, la narratrice finie par se mettre à nu et donner beaucoup à cet homme, qui n’en fait, semble-t-il, pas autant pour elle.

L’auteur nous plonge dans le quotidien de cette femme, ses réflexions, ses sentiments, le contrôle de sa vie petit à petit par cet amour. C’est insidieux, la narratrice ne se rend pas compte de tous ces changements, de tout ce qu’elle implique dans cette relation, quand de l’autre côté, cet inconnu semble ne pas tout dévoiler, préférer cette situation de distance à une réunion de leur deux personnes.

Un texte édifiant, dans l’ère du temps, qui explore le mécanisme de la passion amoureuse.

Publicités

7 réflexions sur “ »Douce » de Sylvia Rozelier – Rentrée Littéraire 2018

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte ( + bilan Foire du Livre Brive La Gaillarde 2018 ) | Topobiblioteca

    • Je pense que c’est tout à fait un livre qui pourrait te plaire. Une ambiance oppressante, on entre totalement dans la tête et dans le coeur de la narratrice et nous comparons notre histoire à la sienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s