»Sujet inconnu » de Loulou Robert – Rentrée Littéraire 2018

Titre VF : Sujet inconnu

Auteur : Loulou Robert

Edition Julliard, 2018.

Genre : Littérature contemporaine

 »Je pensais que ma douleur me protégerait de toutes les autres. Je pensais être forte. Plus forte. Que toi. Que tout. Je pensais pouvoir tout arrêter. Partir avant. Avant quoi ? Toi. Toi, tu ne pars pas. Je pensais garder le contrôle. Être lucide. C’est le pire. J’étais lucide. Je pensais beaucoup. J’avais des certitudes. J’avais tort.  »

Résumé :

« J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien. J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire. »

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.  »

Chronique :

Une héroïne mal dans sa peau, une vie de famille triste, un jeune homme sombre et mystérieux. Une rencontre de hasard, puis la passion. Le tour est joué, la dépendance peut prendre toute la place. Jusqu’au jour où elle ne suffit plus, où l’on étouffe, pris à la gorge.

Un roman qui nous montre que l’amour peut être laid et sale, qu’il peut prendre tellement de place que la respiration en devient impossible.

Les phrases sont courtes et hachées. Les mots simples mais tranchants.

Sujet inconnu est un roman brut qui décortique l’obsession amoureuse et la dépendance affective. Un roman dans le plus pur style contemporain.

Publicités

2 réflexions sur “ »Sujet inconnu » de Loulou Robert – Rentrée Littéraire 2018

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s