»L’autre côté du paradis » de Sally Koslow

Titre VO : Another side of paradise (2018)

Titre VF : L’autre côté du paradis

Auteur : Sally Koslow

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elisabeth Peellaert.

Editions JC Lattès, 2018.

Genre : Historique

 » On rencontre toutes sorte d’amour dans ce monde, mais jamais deux fois le même.  »

F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique

Résumé :

 » Hollywood, 1937 : la popularité de l’échotière Sheilah Graham est en plein essor tandis que la carrière de F. Scott Fitzgerald, l’enfant prodige de la littérature, décline. Mais le magnétisme de l’écrivain, désespérément en quête d’argent, et devenu scénariste pour le cinéma, attire la belle journaliste, qui révèle les secrets des autres alors qu’elle veille strictement à dissimuler les siens. Et comme Gatsby, le héros de Fitzgerald, Sheilah Graham a appris à user de ses charmes pour devenir une célébrité à la fois fêtée et redoutée. Alcoolique notoire, marié à la folle Zelda, Fitzgerald tombe éperdument amoureux de sa Sheilah, qui restera auprès de lui et l’aidera à redonner un élan à sa carrière, jusqu’à sa mort tragique.

Grâce à des journaux intimes et à des documents d’époque, Sally Koslow retrace leur liaison scandaleuse et parvient à ressusciter Graham et Fitzgerald dans ce roman envoûtant, chargé des couleurs, des paillettes et de la musique du Hollywood des années 1930.  »

Chronique :

Gatsby le Magnifique, Tendre est la nuit, autant de titres qui ont fait sa renommée, mais qui est vraiment F. Scott Fitzgerald ? Sa femme Zelda est internée, leur mariage ne tient désormais plus qu’à un fil lorsqu’il rencontre Sheilah, le dernier amour de sa vie. La passion va les conduire tous deux à des conduites irraisonnées.

Un très beau portrait de femme moderne et féministe dans une société qui ne savait comment s’adapter. Sheilah Graham est une femme, qui de rencontre en hasard, à su tirer son épingle du jeu et s’élever au dessus de sa condition par un sens aiguë du travail et une volonté de s’émanciper du prisme masculin. Fitzgerald n’est pas ici le personnage beau et lisse que l’on connaît, mais plus complexe et primitif. L’auteur nous conte sa personnalité ambiguë, son alcoolisme et ses tourments.

L’autre côté du paradis est un roman d’amour, un roman sur la machine cinématographique des années 30 et l’émancipation de la femme.

Je remercie vivement Babelio et l’opération Masse Critique pour l’envoi de ce livre !

Publicités

6 réflexions sur “ »L’autre côté du paradis » de Sally Koslow

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s