»Reviens » de Samuel Benchetrit – Rentrée Littéraire 2018

Titre VF : Reviens

Auteur : Samuel Benchetrit

Edition Grasset, 2018.

Genre : Littérature contemporaine

 »Je notais toujours les mêmes phrases dans mes cahiers. Des sortes de promesses que je ne tenais jamais. Les plus belles étaient écrites le soir ou au milieu de la nuit , où je me jurais, imbibé de whisky, de ne plus jamais toucher une goutte d’alcool, et ça dès le lendemain, et aussi de faire du sport, d’être doux, économe […]  »

Résumé :

 »Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.

Un feu d’artifice tout à tour grave, hilarant et émouvant.  »

Chronique :

Reviens est le récit d’un père écrivain, qui peine à retrouver l’inspiration, dont le fils part à l’autre bout du monde et l’ex femme au fort caractère ne l’aide pas vraiment à trouver des solutions à ses soucis. Entre son éditeur qui le presse pour avoir un semblant de manuscrit et sa peur chronique de la sociabilité, cet homme est pris entre plusieurs feux.

Un récit contemporain qui nous plonge de plein fouet dans les contradictions de notre société, où tout va trop vite et où les sentiments sont bien souvent laissés de côté. Que penser d’un homme qui veut prendre le temps de vivre et de réfléchir ?

De l’humour grinçant, des vérités et une profonde réflexion sur les choses importantes font de ce récit un monologue empreint de douce nostalgie et d’une solitude qui fait mal dans ce qu’elle a de plus pure…

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Publicités

6 réflexions sur “ »Reviens » de Samuel Benchetrit – Rentrée Littéraire 2018

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Je ne peux que te recommander La nuit avec ma femme, une magnifique lettre d’amour à son ex-épouse Marie Trintignant… Des mots doux, forts, tendres et à la fois violent, des souvenirs, un mélange sublime !

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s