»Truffaut & Godard » de Arnaud Guigue

Titre VF : Truffaut & Godard

Auteur : Arnaud Guigue

Editions CNRS, 2014.

Genre : Essai, Art

 » Il est remarquable chez Truffaut et Godard que le style de leurs films soit à l’image de ce qu’il sont.  »

Résumé :

 » Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d’auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la « qualité française », ressemblent-ils à leur image : l’un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d’une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l’autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?

C’est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu’ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ? L’analyse des scénarios, de la direction d’acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l’éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l’amateur.

À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l’histoire du cinéma français.  »

Chronique :

Truffaut.

Godard.

Nouvelle Vague.

Les 400 coups.

A bout de souffle.

Autant d’images, de dialogues et d’émotions qui nous reviennent en mémoire. La Nouvelle Vague fut un tel bouleversement au sein du cinéma français et ses cinéastes si jeunes, qu’il est fort intéressant de décrypter ce phénomène. Mais ce livre n’est pas uniquement cela, c’est aussi et surtout le récit de la vie de deux cinéastes, propulsés au sommet sans que rien ne les y prédisposait et surtout qui connurent deux trajectoires opposées mais toujours communes, de près ou de loin. Truffaut, la force tranquille et Godard, l’agitateur. Vrai ou fausse image ? C’est ce qu’Arnaud Guigue va nous démontrer en faisant des parallèles et des divergences entre leurs vies et leurs films.

Ce livre est une mine d’or pour ceux qui entre de plein pied dans la Vague; entre les comparaisons de scènes sur divers thèmes, les différents tournants qu’ils prirent dans leur art et leurs opinions, sans oublier leur désaccord retentissant, cet essai retrace leur carrière de manière technique et détaillée.

Petit bémol toutefois, nous sentons fortement l’opinion de l’auteur, qui ne cesse de porter aux nues Truffaut au détriment de Godard. C’est dommage, car cela nuit au professionnalisme que l’on attend d’un essai sensé baser sur une échelle d’équité ses deux sujets.

Truffaut & Godard est sans conteste un livre pour les initiés, car l’aspect technique y est fortement développé. Il ravira les spectateurs de la première heure comme les plus jeunes.

Publicités

2 réflexions sur “ »Truffaut & Godard » de Arnaud Guigue

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s