»Pour mémoire » de Alain Genestar

Titre VF : Pour mémoire

Auteur : Alain Genestar

Editions Grasset, 2018.

Genre : Interview

 » Là-bas, je n’ai jamais pleuré, c’était au delà des larmes.  »

Résumé :

 » Là-bas, je n’ai jamais pleuré, c’était au delà des larmes.  »

Décembre 2004. Pour la première fois, Simone Veil retourne à Auschwitz-Birkenau entourée des siens. Elle a jugé qu’il était temps de partager son histoire avec ses petits-enfants, là où un million de juifs furent assassinés. Alain Genestar, alors directeur de Paris Match, l’accompagne.

Dans ce court récit, il livre les coulisses de cette journée hors du temps, la marche dans la neige, le froid, l’émotion, la douleur et restitue l’intégralité de leur long entretien. Les mots de Simone Veil, un an après sa disparition, touchent par leur sobriété.

Un document pour l’Histoire et un hommage à une femme d’exception qui, avant d’entrer au Panthéon, est entrée dans le cœur des Français. ‘

Chronique :

Pour mémoire est la retranscription de l’interview que Simone Veil a accordée à Paris Match en 2004 à l’occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Un entretien qu’elle a accordé au journaliste, Alain Genestar, qui l’a accompagnée dans les ruines du camp avec certains de ses enfants et petits-enfants.

Nous débutons le recueil avec une re-contextualisation du parcours de Simone Veil à travers les impressions du journaliste. Il nous décrit une femme forte et combattante qui souhaitait parler de son histoire avec sa famille. Cette interview et ce voyage sont l’occasion de le faire mais également l’occasion de montrer au grand public qu’il ne faut pas oublier…

L’interview retranscrite ici est une conversation personnelle et intime que nous livre Simone Veil. Elle raconte la vie dans les camps, mais bien plus sa façon de vivre ensuite. Son retour et la difficulté de reprendre le cours de sa vie. Ce qu’elle vécut là-bas à façonné son histoire…

Un livre qui démontre force et courage…

Publicités

11 réflexions sur “ »Pour mémoire » de Alain Genestar

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. J’ai une amie qui vient de visiter le camp dont il est question… Une partie sombre de notre humanité abordée par une grande dame par le biais de ce livre. Merci de nous donner le goût de le lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s