»Marie » de Jacques Duquesne

Titre VF : Marie

Auteur : Jacques Duquesne

Editions Retrouvées 2013 ( Plon, 2004 )

Genre : Essai

 » La femme la plus célèbre de toute l’histoire du monde est surgie de la nuit, de l’inconnu.  »

Résumé :

 » Qui fut vraiment Marie ?

Que sait-on d’elle en dehors des légende qui ont couru à son sujet dès les premiers siècles ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Que penser de sa  » virginité perpétuelle  » ?

Pourquoi la grande majorité des spécialistes pensent-ils aujourd’hui qu’elle était, en réalité, mère de famille nombreuse ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d’elle, sa plus grave crise ?

Jacques Duquesne, il y a dix ans, avait publié un Jésus qui passionna des centaines de milliers de lecteurs.

Cette fois, au terme d’une enquête minutieuse et s’appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, il répond à toutes les questions qu’on se pose sur Marie et dresse un portrait nouveau – et riche – de la femme la plus célèbre – et la plus mal connue – du monde. Il montre enfin pourquoi cette femme lumineuse est au cœur de la foi chrétienne.  »

Chronique :

Jacques Duquesne part à la recherche de la femme derrière le personnage biblique de Marie. En effet, peu de texte qu’il soit évangélique ou apocryphe l’a nomme et encore moins lui prête une histoire ou une personnalité.

Pourquoi cela, pourquoi cette femme, si importante pourtant, est si méconnue mais fait l’objet, des siècles plus tard, d’un véritable culte ? L’auteur nous donne quelques pistes et réfléxions en re-contextualisant l’histoire sainte, de façon il est à noter, rapide et parfois décousue. Si le style de l’auteur est fort abordable, la construction du texte est plus laborieuse. En effet, la lecture est coupée par de trop nombreuses références, citations ou notes de bas de pages. Le schéma narratif fait donc défaut au texte ce qui est dommage car l’auteur est un érudit en la matière.

Un essai qui aurait mérité d’être plus complet ou élargis à la place de la femme dans la religion. Un ouvrage qui déclenchera sans conteste la curiosité de s’orienter vers d’autres références sur le même thème.

Publicités

2 réflexions sur “ »Marie » de Jacques Duquesne

  1. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s