»Dis, pourquoi tu boudes ? » de J.R Catremin et Arnaud Roi –  »A la nuit tombée – conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble » de Enrique Quevedo

Titre VF : Dis, pourquoi tu boudes ?

Auteur : J.R Catremin

Illustrateur : Arnaud Roi

Editions Seuil Jeunesse, 2015.

Genre : Album jeunesse

Résumé :

 » Un grand album pop-up qui raconte l’histoire d’une petite souris qui boude depuis que le jour s’est levé. Un chat l’approche et se formalise de la voir faire la moue. Ça lui coupe même l’appétit, dit-il. C’est maintenant au tour du chien, de faire son entrée et d’essayer d’obtenir auprès du chat les raisons de cette bouderie entêtée. Sans plus de succès… Puis vient le loup, puis l’ours. Tous oublient leurs querelles devant la mine renfrognée de la souris  »

Titre VO : Al caer la noche

Titre VF : A la nuit tombée – conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

Auteur / Illustrateur : Enrique Quevedo

Traduit de l’espagnol par Divina Cabo.

Editions Seuil Jeunesse, 2016.

Genre : Album jeunesse

Résumé :

 » À la nuit tombée, quand on est un enfant, il n’est pas toujours simple de détourner l’attention d’un monstre dans un long corridor sombre. Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n’est pas toujours facile de se cacher sous l’escalier lorsqu’un petit humain en dévale les marches… Heureusement, les conseils d’Enrique Quevedo sont là pour apprendre à chacun à faire face à de telles situations !  »

 » Voici l’histoire d’une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour.  »

Avis :

Dis, pourquoi tu  boudes ? est un magnifique et humoristique livre pop-up !

Tour à tour, un chat, un chien, un loup et puis bientôt un ours, se demandent bien pourquoi la petite souris semble bouder ! Sa posture immobile les inquiètent et ils n’en profitent même pas pour la croquer !

Mais que peut-elle bien attendre ainsi ? Vous voulez le savoir ? Ouvrez cet album atypique qui contient une adorable et curieuse fin. Mais chut je ne vous ai rien dit…

A consommer sans moderation dès 3 ans conseille la maison d’édition !

A la nuit tombée – Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, est un album jeunesse abordant le thème de la peur chez les enfants de façon atypique. En effet, le parti pris du livre est de parler à la fois aux enfants et aux petits monstres. La peur de l’autre, de l’inconnu, de ce qui est différent est abordée de façon humoristique par cette double lecture, qui donne aux enfants l’impression de ne pas être seul et la possibilité de se mettre à la place de ce qui leur fait peur. Les albums à thématique importante, comme ici la peur, abordés sous le signe de l’originalité ou de l’humour sont bien souvent LA solution pour amorcer le dialogue avec l’enfant et l’aider à verbaliser un sentiment.

En revanche, les plus petits ne trouveront peut être pas forcément leur compte dans les images à la Jérôme Bosch, dans les monstres mécanisés, les traits fins et les illustrations en noir et blanc.

A partir de 7 ans recommande la maison d’édition, pour une lecture seule. Mais à conseiller aux enfants plus petits si le sujet de la peur est abordé.

Deux albums pour deux tranches d’âges différentes mais deux albums qui prennent l’humour comme point central afin de faire rire les enfants avec une lecture mimée et des pop-up comme dans Dis, pourquoi tu boudes ? ou pour dédramatiser et exprimer un sentiment qu’ils ne maîtrisent pas.

Publicités

9 réflexions sur “ »Dis, pourquoi tu boudes ? » de J.R Catremin et Arnaud Roi –  »A la nuit tombée – conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble » de Enrique Quevedo

  1. Pingback: Bilan du mois de Mars 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  4. Pingback: Meilleures lectures de 2018 | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s