»Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

Titre VF : Journal d’un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu

Editions Albin Michel, 2016.

Genre : Littérature contemporaine, Autobiographie

Grand Prix des lectrices Elle-Documents 2017, Prix France télévisions – Essai 2016.

 » Je viens de traverser l’enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy metal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer.  »

Résumé :

 » Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.  »

Journal intime tenu durant l’année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Chronique :

Journal d’un vampire en pyjama est un journal de bord tenu par l’auteur, lors des mois de combat contre son cancer. Un texte d’une grande sensibilité, mais surtout d’une immense force, prouvant qu’il faut toujours y croire et se battre. Ce n’est pas un texte larmoyant, au contraire par son écriture si vivante et vivifiante, par ses pirouettes poétiques, ses jeux de mots farfelus et sa personnalité atypique, il insuffle à son œuvre une dose de vie supplémentaire.

Un journal qui nous permet également d’entrer dans l’univers de création de Mathias Malzieu. En effet lors de ces mois il n’a pas arrêté les concerts, multipliant d’ailleurs les nouveaux projets et tentant d’éloigner le plus possible l’idée d’être un malade devant se reposer et se maîtriser. Il nous explique l’envers du décor, son inspiration et sa façon de rester lui même pour ne pas se perdre totalement. L’art et la création furent pour lui une bouée de sauvetage.

Un texte intime qui nous donne l’envie de courir partout et d’avoir mille projets pour vivre le plus intensément possible…

Publicités

12 réflexions sur “ »Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Saloute!
    Je faisais des recherches sur ce livre (trop génial) et je suis tombée chez toi! Je valide bien évidemment tes écrits… Ce livre a été un véritable coup de coeur pour ma part. Je l’ai peut-être même préféré à la Mécanique du Coeur du même auteur, qui était déjà un petit bijou çà l’époque!

    Je vois aussi que tu es sur le dernier Joel Dicker… Hahaha moi aussi 🙂 Je suis sur le dernier tiers, j’en peux plus, cet auteur est incroyable !
    Au plaisir!

    • Coucou =) C’est super, j’aime lorsque les lecteurs débarquent ici par hasard, la magie du monde virtuel =) C’était mon premier Malzieu mais certainement pas le dernier, j’ai adoré sa plume toute en poésie !

      Je viens de terminer le Dicker, un vrai page-turner même si je dois avouer avoir préféré La vérité…

      A bientôt =)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s