»Les bûchers d’Isabelle la Catholique » de Didier Nebot

Titre VF : Les bûchers d’Isabelle la Catholique

Auteur : Didier Nebot

Editions Erickbonnier, 2018.

Genre : Historique

 » Aimons nous les uns les autres et tuons ceux qui nous résistent. Violons-les, brûlons-les, Dieu verra à quel point nous voulons lui plaire. »

Résumé :

 » À travers l’histoire d’une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d’Isabelle la Catholique, jusqu’à son expulsion en 1492 vers le Maghreb.

Tolède… An de grâce 1405

« Partez, disparaissez Juifs maudits! » cria Vincent Ferrer … Dans le temple, il renversa les objets de culte et déclara aux chrétiens qui l’avaient suivi qu’un lieu aussi somptueux ne pouvait qu’honorer la gloire de Jésus : « Qu’il ne soit plus souillé par les ennemis du Christ! « Tu es pierre! », lança-t-il en déployant ses bras, et les chrétiens répondirent : « Sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Et ce prestigieux lieu saint, devint l’église Santa Maria La Blanca.  »

Chronique :

Les bûchers d’Isabelle la Catholique est un roman historique, qui, à travers la vie de la famille Tobias, de génération en génération, évoque la guerre de religion en Espagne, au XVeme siècle.

L’idée de mêler la grande histoire à la petite est une très bonne façon d’emmener le lecteur vers une lecture plus complexe en douceur. Mais ce qui aurait pu séduire devient parfois brouillon. Les longs passages concernant les épisodes guerriers lasseront peut-être un public peu habitué au genre. Malgré cela, un immense travail de recherche et de vulgarisation, rend le livre abordable à un lectorat qui en saurait peu sur cette période et souhaiterait en apprendre davantage.

Seul bémol, nous peinons à visualiser une frontière entre le roman et l’essai historique. Dommage car cela rend le tout parfois confus.

Un roman historique à la fois complet et romancé, mais qui s’éparpille parfois vers un genre puis vers un autre, sans vraiment se situer.

Merci à Babelio pour l’envoi de ce livre.

Publicités

11 réflexions sur “ »Les bûchers d’Isabelle la Catholique » de Didier Nebot

  1. Pingback: Bilan du mois de Janvier 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: « Les Bûchers d’Isabelle la Catholique  de Didier Nebot | «Le Rest'o Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s