»Un Noël à New-York » de Anne Perry

Titre VO : A New York Christmas (2014)

Titre VF : Un Noël à New-York

Auteur : Anne Perry

Traduit de l’anglais par Pascales Haas.

Editions 10/18, collection Grands Détectives, 2016.

Genre : Policier

 » Accoudée au bastingage sur le pont supérieur du gigantesque paquebot, Jemina contemplait l’océan Atlantique qui s’étendait jusqu’à l’horizon.  »

Résumé :

 » Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.

De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace.  »

Avis :

Anne Perry est connue pour ses romans policiers historiques.

Un Noël à New-York fait partie de sa série Les petites crimes de Noël, des nouvelles qui ont pour cadre Noël et qui reprennent pour personnage principal, un protagoniste secondaire de ses autres séries. Ici nous sommes avec Jemina Pitt, la fille du couple Charlotte et Thomas Pitt de la série éponyme. Nous retrouvons donc Jemina en chaperon d’une jeune-fille devant célébrer ses noces à New-York. Tout ne se passera pas comme prévu, mais c’est sans compter sur les gènes de détective de la jeune-fille.

Un roman pour un lectorat qui apprécie les policiers type : ici pas d’ambiance terrifiante, ni de sang, nous sommes dans une intrigue qui cherche des réponses à une enquête. Vous retrouverez également les codes de la romance historique, avec l’ancrage fort dans un contexte, qui peut parfois nous éloigner de l’enquête.

Dans la veine des policiers classiques, Un Noël à New-York à cette petite saveur de romance historique.

Publicités

5 réflexions sur “ »Un Noël à New-York » de Anne Perry

  1. Pingback: Bilan du mois de décembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s