»Un personnage de roman » de Philippe Besson – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Un personnage de roman

Auteur : Philippe Besson

Edition Julliard, 2017.

Genre : Littérature contemporaine, Politique, Rentrée Littéraire 2017

 » Ce que j’escompte (égoïstement), c’est qu’il sera son propre personnage, détaché de toutes références, et que ça suffira. J’escompte aussi que le roman personnel rencontrera le roman national. Car c’est probablement cela, le véritable sujet du livre que j’entends écrire.  »

Résumé :

 » Je connaissais Emmanuel Macron avant qu’il ne se décide à se lancer dans l’aventure d’une campagne présidentielle. Et quand il m’a exprimé son ambition d’accéder à l’Élysée, j’ai fait comme tout le monde : je n’y ai pas cru.

J’ai pensé : ce n’est tout simplement pas possible. Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l’intimité des tête-à-tête, j’ai vu cet impossible devenir un improbable, l’improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.

C’est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu’elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m’intéresse davantage que les personnages qui s’inventent un destin.  »

Avis :

Dans le champ politique de ces dernières années, Emmanuel Macron est un personnage détonnant et fascinant. Au milieu de tous les essais et biographies, le livre de Philippe Besson nous le dépeint de façon originale puisqu’au cœur de sa campagne. Sur le même mode que Marguerite Duras avec François Mitterand ou Yasmina Reza avec Nicolas Sarkozy, même si l’auteur se refuse à entrer dans la brèche du genre. La référence à Duras est d’ailleurs de rigueur, car auteur fétiche de l’écrivain, qu’il surnomme affectueusement MagueDu, il utilise la même formulation pour nommer le candidat : Emmanuel M. comme François M.

 » Je songe : je vais écrire l’histoire de l’homme qui devient président.

Très vite, cependant, mon élan mystique est corrigé par mon incurable lucidité et par les lois de la probabilité. […]

Alors je me dis : je vais au moins écrire une aventure.  »

Philippe Besson revendique sa subjectivité, et c’est ce qui fait l’originalité de ce livre. Il ne nous cache rien de ses intentions, de son projet et de ses opinions sur le personnage ou du système. Il nous emmène avec lui au cœur de cette campagne. Nous sentons le pouvoir salvateur d’une foule en liesse et le poids des conventions. Le style de l’auteur est par ailleurs délicieux car truffé de ses réflexions et de son regard extérieur au monde politique.

C’est un livre traitant de politique sans en faire. C’est un livre sur l’aventure d’une campagne électorale qui restera dans les mémoires comme celle qui vit la déconstruction d’un système et l’ascension d’une figure neuve. C’est cela que souhaitait écrire Philippe Besson, la trajectoire d’un homme et la construction de quelque chose de nouveau et je crois qu’il a réussi.

Malgré tout, c’est un livre peut-être trop récent pour nous en apprendre beaucoup, mais il sera sans nul doute intéressant de s’y plonger dans quelques générations…

Publicités

11 réflexions sur “ »Un personnage de roman » de Philippe Besson – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Je le vois tourner celui-ci… Après franchement le personnage, sa campagne, son élection… Je ne le trouve pas romanesque notre président… Mais si j’ai l’occasion je le lirai tout de même. Belle journée Topo…

  3. Pingback: Bilan du mois de décembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  4. Pingback:  La trahison de Thomas Spencer  de Philippe Besson | «Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s