»La Fontaine – Une école buissonnière » de Erik Orsenna de l’Académie Française – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : La Fontaine – Une école buissonnière

Auteur : Erik Orsenna de l’Académie Française

Editions Stock/France Inter, 2017.

Genre : Biographie, Historique, Rentrée Littéraire 2017

 » La Fontaine fit ressembler l’art à l’instinct.  »

Jean Orieux

Résumé :

 » « Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie !

Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?

Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne.

Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.

Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.

Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.

Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».

Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »

La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d’émissions diffusées sur France Inter pendant l’été 2017.  »

Chronique :

Nous lui préférons souvent la vie dissolue de Molière ou le génie de Shakespeare. Erik Orsenna le sait bien, et c’est pourquoi Jean de La Fontaine devient le sujet d’une chronique radio sur France Inter, diffusée en cet été 2017.

En citant son nom, nous dit-il, nous avons tous un sourire en coin sur le visage, au souvenir des heures sur les bancs de l’école, récitant les fables. Mais que connaît-on vraiment de la vie de cet homme ? Finalement, peu de choses et c’est pour partir à sa recherche qu’il nous livre cette biographie. Cette dernière remplie parfaitement son rôle, car nous découvrons l’homme caché derrière l’auteur. Celui qui aime les femmes  »gentilles de corsage » ou celui qui écrivit des contes libertins.

La formulation et la construction sont fort agréables : chronologique, on suit l’homme tout au long de sa vie ainsi que son évolution. Le vocabulaire d’Erik Orsenna est didactique et accessible au plus grand nombre. La base d’une biographie littéraire moderne. Mais sous ses dehors académiques, le récit ne dépasse malheureusement pas ce stade. Quelques petites tacles à notre société contemporaine viennent étayer on ne sait trop pourquoi le roman, en montrant que la vie au temps de La Fontaine n’est par, certains côtés, pas si éloignée de la notre. Certes, mais où est la passion, l’émotion ? Nous peinons à nous représenter devant nous ce personnage, qui semble si mutin, mais dont on perçoit si peu.

La Fontaine nous reste ce personnage froid et disant alors que le but de cette biographie était justement l’inverse !

Publicités

11 réflexions sur “ »La Fontaine – Une école buissonnière » de Erik Orsenna de l’Académie Française – Rentrée Littéraire 2017

      • Je l’ai découvert avec sa saga Les Plaisirs secrets de la grammaire (qui commence avec La grammaire est une chanson douce) et ce sont des histoires magnifiques pour les amoureux de la langue.

        Après ça, j’ai lu Voyage au pays du coton, qui est en fait le premier tome de différents « documentaires » livresques qu’il a fait sur la mondialisation. Le deuxième tome, L’avenir de l’eau, attend bien gentiment dans ma PAL 🙂

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Jeune ados j’avais acheté aux puces de Saint Ouen un petit recueil de poche ancien de fableS de la Fontaine. J’ai toujours aimé ses fables. Donc je note Topo. Belle journée…

  3. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s