»Frappe-toi le coeur » de Amélie Nothomb – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Frappe-toi le cœur

Auteur : Amélie Nothomb

Edition Albin Michel, 2017.

Genre : Littérature contemporaine, Rentrée littéraire 2017

 » Frappe-toi le cœur, c’est la qu’est le génie.  »

Alfred de Musset

Résumé :

 » Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie.  »

Alfred de Musset

  Chronique :

Amélie Nothomb à encore frappée cette année et comme chaque rentrée littéraire elle est en tête des ventes et des gondoles des librairies.

Frappe-toi le cœur, titre issue d’une citation d’Alfred de Musset,  »Frappe-toi le cœur c’est là qu’est le génie », est un livre sur la violence des relations mère-fille. Nous suivons tout d’abord, Marie, une jeune-fille qui rêve que sa vie soit éclatante pour que les autres l’a jalouse. Mais quand elle rencontre son futur mari, son avenir fabuleux s’écroule avec la maternité. Elle délaisse sa fille, Diane, que l’on suivra dans un deuxième temps. De son enfance privé de l’amour d’une mère, jusqu’à sa rencontre avec une de ses professeurs de médecine. Rencontre qui va bouleverser sa vie…

L’auteur s’attaque à un morceau de choix : les relations familiales sont un terrain miné. Sous la douceur peut parfois se cacher une violence incommensurable.

Thématique contemporaine par excellence, Frappe-toi le cœur est un conte moderne porté par des personnages de théâtre aux traits caricaturaux. Un livre entre récit et conte déconcertant car ni vraiment l’un ni vraiment l’autre. Peut-être trop rapide pour véritablement nous accrocher à son propos qui aurait pu être plus fort et puissant. Malheureusement, nous nous attendons à plus de violence pour nous démontrer les comportements humains et sociaux. Mais à contrario peut-être est-ce cette brièveté qui donne toute sa saveur au livre. Peut-être l’auteur souhaitait-elle que l’on reste dans cette entre deux, dans cette attente de violence pour nous remettre en question nous-même… ?

Publicités

17 réflexions sur “ »Frappe-toi le coeur » de Amélie Nothomb – Rentrée Littéraire 2017

  1. Tu dois le savoir mais je n’ai, jusque là, lu qu’un seul Nothomb – qui m’a déplu, du coup, je n’arrive pas à me décider de lui laisser une chance, à tort (je laisse toujours une seconde chance!).
    Pour celui-ci, j’ai lu des chroniques ici et là, et définitivement, je passe mon tour. L’année prochaine peut-être? 😉

    • Cela faisait des années que je n’avais pas lu Nothomb, ( Le fait du prince ne m’avait pas plus il y a de cela longtemps, le seul que j’ai lu ) et là une subite envie ses derniers temps de lui redonner une chance. Je pense que je vais me pencher sur ses premiers romans et ses réécriture de conte. Je ne sais pas, j’ai envie de vraiment entrer et comprendre son univers.

  2. Cette auteure ne m’attire pas particulièrement, mais le sujet de son dernier livre un peu plus. Je prendrai peut-être du temps pour le découvrir, surtout s’il se lit vite 🙂

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  4. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  5. Ca fait maintenant plusieurs articles que je lis concernant cet ouvrage et je me demande si je ne vais pas m’y plonger à mon tour ! Personnellement, je suis restée très attachée aux premiers livres d’Amélie Nothomb (surtout « Les Combustibles », « Hygiène de l’assassin » et « Cosmétique de l’ennemi ») et ça fait plusieurs années que je me suis éloignée de son écriture. Merci de m’y redonner goût ! Ah et si tu est intéressée par les auteurs qui aborde les relations familiales compliquées, je te conseille vivement David Vann (ma nouvelle idole) dont c’est la spécialité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s