»Contes du Marais Poitevin » de Louis Perceau

Titre VF : Contes du Marais Poitevin

Auteur : Louis Perceau

Editions La geste, 2017.

Genre : Contes et légendes

 » A travers les conches, les lisières et les forêts de frênes, beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent le Marais poitevin d’antan.  »

Résumé :

 » A travers les conches, les lisières et les forêts de frênes, beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent le Marais poitevin d’antan.

A travers vingt-cinq textes vous découvrirez tous les mystères de cette région comme les histoires de garous, la dormeuse ou encore celle de la bande des sorciers.

Des récits plus ou moins longs, des contes, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères du Marais poitevin. »

Avis :

Nous sommes invités d’une veillée où un personnage du nom de Jeandieu nous conte ses aventures ou celles entendues chez des amis et colportées de village en village. Ce petit recueil peu paraître parfois désuet et manquant de frissons, en raison du langage familier et régional du personnage. Les présentes histoires sont une réédition d’un titre déjà paru, l’auteur ayant passé son enfance sur les bords du Marais à la toute fin du 19eme siècle.

Si la quatrième nous laisse présager une succession de contes et légendes autour du Marais Poitevin, petit bémol, nous allons plutôt découvrir les coutumes de la région Poitou-Charentes. Le Marais est le prétexte pour insérer une ambiance légèrement mystérieuse où la frontière entre la réalité et le mythe est parfois brouillée. Si certaines superstitions y sont tout de même décrites, la plupart des textes content plus la façon dont on vivait il y a quelques décennies dans la région.

Un recueil pour mieux appréhender les diverses coutumes du Poitou plus qu’une véritable anthologie de légendes autour du Marais Poitevin. Toutefois quelques petits frissons sont tout de même au rendez-vous… 

Publicités

4 réflexions sur “ »Contes du Marais Poitevin » de Louis Perceau

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s