»L’accusé du Ross-Shire » de Graeme Macrae Burnet

Titre VO : His Bloody Project, Documents relating to The case of Roderick Macrae ( 2015 )

Titre VF : L’accusé du Ross-Shire – documents relatifs à l’affaire Roderick Macrae

Auteur : Graeme Macrae Burnet

Traduit de l’anglais par Julie Sibony.

Editions Sonatine, 2017.

Genre : Policier historique

 » C’est l’usure qui donne à la meule son mordant.  »

Proverbe des Highlands

Résumé :

 » Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

Sélectionné pour le Booker Prize 2016, ce thriller hors norme nous propose un voyage entre réalité et fiction d’une rare intelligence. Alors que peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place dans un suspense omniprésent, l’auteur, servi par une écriture remarquable, fait revivre toute une époque, ses mœurs, sa psychiatrie, son appareil judiciaire, son système de classe, et pose des questions qui restent d’une actualité brûlante. Quelle autre solution que la violence dans un monde qui ne vous laisse aucun avenir ? Qui pour défendre les intérêts de ceux qui ne représentent rien ? Comment échapper à ses origines ? Rares sont les romans qui conjuguent de la sorte sens de l’intrigue, plaisir et réflexion. Un coup de maître.  »

Avis :

Sous le prétexte de recherches sur ses ancêtres, l’auteur nous donne accès à un dossier, pour le moins étrange et fascinant. Un certain Roderick Graeme, 17 ans en 1869, dans un petit village écossais, aurait assassiné trois personnes. La violence de l’acte ne collant pas avec la personnalité du jeune homme, deux camps vont s’affronter dans un procès retentissant.

Nous avons sous les yeux divers rapports de journaux, mais surtout la confession de Roderick, dans une longue lettre, décrivant la vie du village et les raisons de son crime, en cela le format du livre est atypique et donne une autre lecture qu’un roman classique.

Malheureusement, la répétition des interrogatoires lors du procès ou le manque de liens entre les différentes pièces du dossier et une certaine intrigue pourra décourager le lecteur. Nous atteignons là l’extrémité du procédé de l’auteur : sans intrigue, car le roman n’est que la succession des diverses parties du dossier juridique et autre journaux personnels et rapports médicaux, le lecteur peut peiner à comprendre le but du sujet.

Malgré tout la multitude des points de vues, donne un aperçu des techniques en approche à l’époque, notamment en ce qui concerne la relation entre le physique et la nature de la personnalité. Un sujet qui n’est qu’effleuré.

Un livre que nous sommes incapable de ranger dans une case ! Ni thriller, ni roman historique ou biographie mais tout ceci à la fois. Laissez-vous embarquer dans un roman hybride.

A réserver à un lectorat curieux qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

Je remercie Babelio pour l’envoi de ce livre.

Je vous laisse également le lien d’une interview de l’auteur :

https://babelio.wordpress.com/2017/09/21/rencontre-avec-graeme-macrae-burnet-de-la-campagne-ecossaise-au-delaville-cafe/

Publicités

7 réflexions sur “ »L’accusé du Ross-Shire » de Graeme Macrae Burnet

  1. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Pingback: L’accusé du Ross-Shire de Graeme Macrae Burnet – Les Blablas de Tachan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s