»Mina Loy, éperdument » de Mathieu Terence – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Mina Loy, éperdument

Auteur : Mathieu Terence

Editions Grasset, 2017

Genre : Historique, Biographie, Rentrée littéraire 2017

 » Le désespoir, soit, dans les grandes lignes, mais le plaisir alors, en détail, en détail.  » Mina Loy

Résumé :

 » La vie de Mina Loy tient du roman autant que de la légende. Née dans l’Angleterre victorienne et morte dans l’Amérique des sixties, elle a traversé deux guerres, vécu sur trois continents et dans les plus belles villes, de New York à Paris en passant par Mexico, frayé avec toutes les écoles de la modernité, du futurisme au féminisme, connu, parfois aimé, les grands génies de son temps, Marcel Duchamp, Djuna Barnes, Joyce, Freud ou encore Picabia. Mariée jeune à un homme sans qualités, passionnément amoureuse du poète et boxeur Arthur Cravan qu’elle suivra, en pleine Première Guerre mondiale, jusqu’au Mexique où il disparaîtra en mer, elle aura quatre enfants dont deux mourront sans qu’elle les ait vraiment connus. Cosmopolite, intrépide et aussi seule que libre, elle fut poète, peintre, intellectuelle et essayiste, aventurière avant tout.
Si Mathieu Terence n’eut rien à inventer pour livrer le portrait de cette héroïne contemporaine, il fallait son talent d’écrivain pour traduire toute sa fougue et sa modernité. D’une langue sensible et puissante, il écrit pour la première fois sa légende et nous offre, non une biographie, mais un récit haletant dans lequel on découvre la vie hors norme de cette femme d’exception.  »

Avis :

Qui peut se targuer d’avoir connu les plus grands artistes du XXeme, ses plus puissants courants et qui plus est y avoir participé ? Malheureusement, la postérité n’a que peu retenu Mina Loy, l’une des artistes les plus libres et indépendantes de son époque.

Mathieu Terrence nous fait revivre cet âge d’or de la création artistique et remet à l’honneur l’une des seules femmes artistes aux multiples facettes de cette époque qu’était Mina Loy.

Un esprit visionnaire, mais un corps de femme qui aurait pu lui fermer toutes les portes. C’était sans compter sur son incroyable force de persuasion. Son père accepte pourtant de l’inscrire dans une école d’art, pour filles évidemment, mais une école d’art tout de même, qui lui permettra de mettre un pied à l’étrier. Dans les années qui suivront, elle sera tour à tour peintre, sculpteur, modèle photo mais l’on retient aujourd’hui son côté poète et l’amour de sa vie le poète-boxeur Arthur Cravan disparu en mer.

Ses années seront foisonnantes en rencontre et riches en création. A ses côtés nous rencontrons tout le gratin des surréalistes et des dadaïstes, Duchamp, Picasso, Piccabia et bien d’autres, connu ou moins, nous parcourons ainsi les plus belles heures de ce monde artistique.

Loin d’être un livre prétentieux sur l’art comme on pourrait le croire, l’écriture de Mathieu Terence est un plaisir et une poésie à elle seule, qui nous donne une envie folle de revenir dans le passé et côtoyer nous aussi ses esprits fous et décalés !

Merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Publicités

5 réflexions sur “ »Mina Loy, éperdument » de Mathieu Terence – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

    • Oui tout à fait c’est sous forme de roman, c’est une biographie. Par contre parfois il vaut mieux connaître la période ou du moins l’art de cette époque, je l’ai étudiée à la FAC donc je n’ai pas été perdue mais ma maman m’a quelques fois demandé la définition de certains courant ou la bio de certains artistes. C’est une oeuvre tout de même assez pointue mais qui ce lit avec beaucoup de facilité =)

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s