»Une histoire des loups » de Emily Fridlund – Rentrée Littéraire 2017

Titre VO : History of wolves ( 2017 )

Titre VF : Une histoire des loups

Auteur : Emily Fridlund

Traduit de l’américain par Juliane Nivelt.

Editions Gallmeister, 2017.

Genre : Littérature contemporaine, Rentrée littéraire 2017

 » Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.  »

Résumé :

 » Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.  »

Avis :

Une histoire des loups est un titre énigmatique qui nous conte l’histoire de Madeline, jeune adolescente, qui vit dans un coin reculé du Minnesota, dans un village comme il est légion aux Etats-Unis, une rue pour centre ville et où les commérages vont bon train. Bientôt l’un des professeurs du collège est accusé par une élève d’agression sexuelle et une femme vient s’installer seule dans les bois avec un enfant en bas-âge en attendant le retour de son mari. La jeune Madeline se sent très vite proche de Patra et son fils, Paul, au point de devenir sa baby-sitter et de s’enfoncer un peu plus chaque jour dans leur quotidien, qui est à mille lieu de ce qu’elle connaît. Mais tout bascule le jour où Léo, le mari, revient de voyage professionnel, et que Paul semble malade.

Classé dans la collection  »Nature Writing » de la maison, nous sommes au cœur d’un récit énigmatique fait de grands espaces, de la lenteur de la vie et la répétition des gestes du quotidien, associés à une dose de suspense insidieusement disséminée. En effet, nous sentons un petit quelque chose d’anormal. C’est dérangeant et poisseux, et au détour d’une phrase notre malaise s’amplifie. Il faut aimer être pris dans un texte descriptif et d’une lenteur étudiée. Il faut savoir se laisser bercer par les mots afin d’entrer dans l’univers particulier de l’auteur.

Les personnages sont peu nombreux et seule Madeline nous est proche, les autres sont plus des portraits que nous suivons à une période déterminante de leur vie et de l’existence de notre protagoniste féminin. Nous est démontrés par leur passage que chacun de nos choix à des conséquences sur la vie des autres, que l’humanité se construit en communauté et que même notre solitude à une répercussion.

Une histoire des loups est une histoire du comportement humain. Finalement, ne sommes nous pas plus animal que les animaux eux-même ?

Merci aux éditions Gallmeiter pour l’envoi de ce livre.

4 réflexions sur “ »Une histoire des loups » de Emily Fridlund – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Je serai curieuse de lire ton avis si tu te lance. C’est une ambiance très particulière dans laquelle la nature et la folie des hommes est très bien exploité et donne un ton très singulier au roman.

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s