»Code 93 » de Olivier Norek

Titre VF : Code 93

Auteur : Olivier Norek

Edition Pocket, 2014 ( Michel Lafon, 2013 )

Genre : Policier / Thriller

 » C’est assez rare de s’écœurer, assez rare pour se le rappeler toute une vie.  »

Résumé :

 » Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent un première piste : celle d’un mystérieux dossier, le  »code 93 » ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…  »

Avis :

Code 93 est un thriller peu banal ! Entre un cadavre reprenant conscience sur la table d’autopsie, un corps calciné de façon inhabituelle dont le portable émet toujours et des lettres anonymes, le SDPJ 93 est aux aguets. Nous entrons dans la vie de ce groupe de policiers qui traînent tous des casseroles et des vies plus ou moins amochées, dont le seul but est une enquête et de mettre sa famille hors de danger.

Vous vous dites certainement que c’est un simple thriller, dont on a déjà vu les tenants et aboutissants. Certes, désormais dans le paysage du polar il est difficile de se démarquer. Mais Olivier Norek n’est pas un simple écrivain de thriller à ses heures perdues, c’est également et surtout un lieutenant de police. Qui mieux qu’un flic peut écrire sur la vie de flic ?

La grande force du roman réside dans ses personnages. Attachants et réalistes, nous avons l’impression de faire partie de l’équipe. D’embarquer pour le quotidien sale, dur et violent, où au milieu se situe la fraternité d’une brigade. Nous sentons que l’auteur est un lieutenant de police, quelque chose dans l’écriture, dans l’humour de ses personnages est un peu trop réaliste pour n’être qu’une œuvre de fiction. Peut-être dis-je cela parce que je fais inconsciemment un lien entre l’auteur et le lieutenant ? Je ne sais…

Toujours est-il que nous sommes entraînés malgré nous dans une enquête plus immorale que l’on peut le penser de prime abord…

Publicités

18 réflexions sur “ »Code 93 » de Olivier Norek

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. C’est rigolo c’est ma prochaine chronique programmée, sympa comme lecture même si pour moi c’est resté du classique, comme tu dis c’est difficile de se démarquer dans ce genre à l’heure actuelle après il y a aussi une question de goûts et ce qu’on a déjà lu antérieurement ce qui a joué pour moi pour une certaine scène 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s