»A cause de la vie » de Véronique Ovaldé et Joann Sfar

Titre VF : A cause de la vie

Auteur : Véronique Ovaldé

Illustrateur : Joann Sfar

Editions Flammarion, 2017.

Genre : Bande-dessinée

 » Il y avait au 12, rue Céleste- Cannard un immeuble de six étages qui ressemblait à pas mal d’immeubles parisiens de six étages.  »

Résumé :

 » Nathalie, ou Sucre de Pastèque comme elle aime qu’on l’appelle, vit avec sa mère vendeuse de confiseries dans un immeuble haussmannien. Elle s’ennuie et attend désespérément que quelque chose vienne changer son quotidien. Quand elle rencontre son nouveau voisin, elle décide de lui faire passer une série d’épreuves pour qu’il puisse, tel un chevalier, obtenir son coeur.

Dans ce conte cruel qui revisite l’amour courtois au temps de l’adolescence, l’imaginaire de Véronique Ovaldé fait lui aussi une merveilleuse rencontre, celle de l’univers de Joann Sfar. Ensemble, ils imaginent et mettent en scène une histoire pleine de panache et de malice qu’habitent de drôles et tendres personnages. Une histoire qui leur ressemble, à tous les deux.  »

Avis :

A cause de la vie est livre hybride aux frontières du roman et de la bande-dessinée.

Nathalie ou Sucre de Pastèque, comme elle se surnomme est une jeune adolescente qui à du mal à se lier avec les autres enfants. Elle attend, à sa fenêtre, un prince charmant qui viendra la délivrer et l’emmener dans un pays lointain. Un beau jour, elle rencontre Eugène, le fils du couple de l’étage du dessous, qui bégaie et bute sur certains mots, elle se dit que finalement celui qu’elle cherchait est peut-être juste sous son nez. Elle va alors lui donner plusieurs défis afin de vérifier si il est bien digne d’elle. Mais un jour, patatras, tout s’écroule !

Un mélange tant dans son format, que dans le public visé, qui peut être adulte ou jeune adolescent.

Un récit qui revisite le mythe de l’amour courtois en le transposant au 21eme siècle.

Un livre tout en douceur et en poésie un brin loufoque.

Le texte de Véronique Ovaldé est très expressif, elle s’adresse au lecteur pour nous présenter l’immeuble et la vie de ses habitants nous donnant l’impression de faire partie de ce petit monde. Impression renforcée par les illustrations de Joann Sfar qui nous immerge totalement dans l’édifice à l’aide d’une palette de couleur définie pour chaque personnage.

Véronique Ovaldé nous dépeint des personnages gentiment loufoques qui ne font pas les choses comme tout le monde, donnant ainsi un vent de fraîcheur bienvenu. Aidés des dessins nous entrons donc dans un univers un brin déjanté pour notre plus grand plaisir !

Le texte et les illustrations participent de concert, l’un et l’autre sont en totale osmose et si l’on retire un des deux éléments, le tout est bancal et c’est là le tour de force !

Un savoureux mélange de dessins et de texte pour un livre original qui vous donnera le sourire aux lèvres et un petit goût de nostalgie en bouche.

Publicités

7 réflexions sur “ »A cause de la vie » de Véronique Ovaldé et Joann Sfar

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. C’est la première fois que je vois un mélange roman et bd et l’histoire semble toute mignonne et pourrait certainement me plaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s