»Pendant qu’il dort… » de Ayano Imai et  »Respire… » de Géraldine Carpentier-Doré et Maud Roegiers

Titre VF : Pendant qu’il dort…

Auteur / Illustrateur : Ayano Imai

Traduction de Julie Duteuil.

Editions Minedition, 2015.

Genre : Album jeunesse

 » Un beau jour, alors que l’ours était en train de faire une petite sieste, un pivert s’approcha de lui et commença à creuser un trou dans le chapeau, puis, il s’installa à l’intérieur, comme s’il était chez lui.  »

Résumé :

 » Un jour de printemps, pendant qu’un ours solitaire fait la sieste, un pivert creuse un trou dans son chapeau et s’y blottit. Bientôt, d’autres oiseaux viennent se tailler une place auprès de l’ours. Plus l’été avance et plus l’ours grognon apprécie leur compagnie. Puis, l’automne arrive, et les oiseaux disparaissent, tandis que l’ours s’endort l’hiver venu. Mais au réveil, une belle surprise l’attend… Au fil des saisons, un ours grognon et solitaire va s’ouvrir aux joies de l’amitié.  »

Avis :

Décidément les albums de chez Minedition remportent mon adhésion. Je leur trouve une finesse, une douceur et une originalité bienvenue.

Dans celui-ci nous faisons la connaissance d’un ours qui vit seul et s’en trouve ravi, mais tout change lorsqu’un oiseau vient faire son nid dans son chapeau. Bientôt suivi par beaucoup d’autre, le chapeau ne cesse de s’agrandir et l’ours de se demander comment vivre avec toute cette compagnie. Mais lorsque les volatiles migrent et le laissent seul, il doit bien avouer sa tristesse et son envie de les voir revenir. L’hiver passe et une surprise l’attend, le printemps venu…

Un album que la maison recommande dès 3 ans. Une histoire qui amorce la compréhension ou du moins l’évocation de l’amitié. L’intrigue aborde également le sujet de la construction de soi en rapport avec les autres.

Un texte doux et original afin de faire comprendre aux petits la force de ce sentiment si subtile.

Titre VF : Respire…

Auteur : Géraldine Carpentier-Doré

Illustratrice : Maud Roegiers

Editions Alice Jeunesse, 2014.

Genre : Album Jeunesse

 » Elle décide de partir en laissant derrière elle les bruits et les tic tac de sa vie.  »

Résumé :

 » Lucile vit enfermée dans ses habitudes entourée de toutes sortes de bruits, et de ce tic tac qui n’en finit pas de tictaquer. Ce matin-là, tic tac, alors qu’elle lit le journal, quelque chose d’extraordinaire se produit. Un poisson glisse du journal et atterrit dans sa théière ! Un poisson qui va changer sa vie…  »

Avis :

Respire… est un album jeunesse contant la mésaventure de Lucile, une dame à la retraite qui voit un jour, un poisson sortir de son journal et tomber dans sa tasse de thé. Elle décide alors de ramener son nouvel ami dans son habitat naturel : l’océan Pacifique. Mais cela veut dire pour Lucile, affronter ses craintes de sortir de chez elle.

Un album recommandé par la maison d’édition à partir de 6 ans. En effet Respire… est un titre subtile qui ne correspondra pas aux petits. Il est parfait pour aborder le sujet de la vieillesse et de la solitude.

C’est doux et court, le texte fonctionne sur une ritournelle, le tic tac que Lucile entend dans sa maison, celui de ses appareils, qui lui donne l’illusion de ne pas être seule. Ce tic tac rythme les phrases et donne au texte une forme d’urgence pour sauver le poisson, oui, mais avant tout, pour sauver Lucile de sa propre solitude. C’est à travers son périple qu’elle retrouvera le bonheur et pourra enfin respirer l’air frais de la vie.

Les illustrations sont faites de collages, de superpositions, de crayonnages qui donnent un effet palpable aux images.

Un album aux allures de conte initiatique pour évoquer des sujets de grands avec des enfants.

Deux albums traitant de l’amitié, pour des âges différents, qui aideront à aborder le sujet et à mettre des mots sur des sensations parfois imprécises. Une belle façon pour les enfants d’apprendre et pour les parents de s’aider d’outils qui parfois manquent.

Publicités

10 réflexions sur “ »Pendant qu’il dort… » de Ayano Imai et  »Respire… » de Géraldine Carpentier-Doré et Maud Roegiers

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Pingback: Bilan Mai 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  4. Ces deux albums ont l’air chouette ! Et j’aime bien le principe du collage pour les illustrations du second, ça me rappelle l’école primaire quand on avait tenté de faire la même chose avec la maîtresse ^^

  5. Pingback: Bilan du mois de Juin 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s