»Terreur » de Yann Moix

Titre VF : Terreur

Auteur : Yann Moix

Editions Grasset, 2017.

Genre : Essai

 » J’écris ses lignes dans une bibliothèque municipale.

Des enfants jouent, crient ; des adolescents font semblant de travailler, regardent des vidéos sur leurs téléphones – tous m’empêchent de me concentrer. Il y a quelques années, j’aurais maudit ce brouhaha ; il m’enchante aujourd’hui, parce qu’il signifie la vie – et signifie en même temps que je suis, moi aussi, vivant.  »

Résumé :

 » Le terroriste veut réussir sa mort pour n’avoir plus jamais à ne pas réussir sa vie.  »

Mon avis :

 »Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c’est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis ni sociologue, ni spécialiste de l’islam. Je n’ai d’autre spécialité que de vouloir rester en vie.  »

Ainsi commence Terreur, un livre, un essai, une succession de notes sur notre actualité face aux attentats. Yann Moix ressentait le besoin de s’exprimer face à ses actes, en tant qu’écrivain, en tant qu’homme. Terreur évoque le pouvoir des médias, la peur et l’incompréhension. Tente de trouver des réponses, convoque certains penseurs pour finalement être le point de vu d’un homme qui ne comprend plus son temps.

Un texte, qui, je pense, doit se lire par petite touche afin d’être réfléchi, afin de comprendre et dialoguer avec lui. Des théories et définitions qui, parfois, demandent relecture pour assimiler pleinement la pensée de l’auteur. Un texte rempli de petites et grandes questions, opinions et réflexions, qui nous font nous questionner sur nos propres idées.

Yann Moix nous apparaît ici plus clairement, il se dévoile au fil de la plume. C’est un texte aux frontières de l’essai et du journal intime. Un dialogue avec le lecteur.

En bref, une lecture qui apporte beaucoup, qui nous questionne. Terreur est un livre à lire en ses temps troubles et incertains…

Publicités

12 réflexions sur “ »Terreur » de Yann Moix

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan de Février 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. je me disais que je n’aurai jamais le courage de le lire… J’aime l’intelligence de Moix mais il me fait parfois peur. Je lirais plutôt un de ses romans, je crois…

    • Je comprend tout à fait ta crainte, j’ai trouvé qu’il argumentait de façon très claire même si certains concepts ou certaines références sont inconnus pour le lecteur, il les exposent avec des exemples plus concrets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s