»Prince en pince » de Benoît Perrout

Titre VF : Prince en pince

Auteur / illustrateur : Benoît Perrout

Editions La Martinière Jeunesse, 2014.

Genre : Album jeunesse

 » Prince en pince

Pour les jolies et les minces

Gare aux pas car crapaud écrabouillé

Beauté envolée !  »

Résumé :

 » Il était une fois… ? Le prince Guillaume de Malotruy était bon chasseur et coureur de jupons. Au cours d’une chasse coquine, il écrasa par mégarde un crapaud. Mal lui en prit ! Le malheureux batracien était l’animal de compagnie de la sorcière Scaramouche qui, avide de vengeance, jeta un sort à l’assassin. Dès lors, chaque nouvelle splendide dulcinée, une fois la bague au doigt, se transforma en laideron.  »

Mon avis :

Imaginez un jeune prince, tout ce qu’il y a de plus charmant, si ce n’est une tendance un peu prononcée pour les jolies jeunes filles en âge de se marier. Un beau jour, au beau milieu d’une tentative de séduction, ce jeune prince, fort étourdie devant la beauté de sa promise, écrase du bout de sa botte, un crapaud. Malheur ! Celui-ci était le fidèle compagnon d’une sorcière mal lunée qui pour se venger de cet affront, condamne notre prince à un supplice pire que la mort ou la solitude. Dès lors qu’il se mariera, toutes ses épouses deviendront laide passée la nuit de noce. Mais il découvrira que la beauté seule ne compte pas…

Le site de la maison d’édition préconise la lecture pour des enfants de 7 ans. Je pense effectivement que le livre exige quelques explications, car nous l’avons lu pour notre traditionnelle lecture du mois, à la librairie, devant un public d’enfants plus jeunes et, en effet, certaines expressions et jeux de mots étaient trop compliqués pour leur compréhension.

Mais pour des enfants en âge de comprendre, même expliquées, les différentes expressions, cela sera un moment de détente et d’humour bienvenue qui vous éloignera des histoires convenues de contes de fées, qui même enchanteurs, lassent parfois un temps soit peu. Les illustrations sont cocasses et finement réalisées, empruntant parfois des codes au peintre Jérôme Bosch. Un univers fantastique, un savoureux mélange de plusieurs créatures, de mythologie et une bonne dose d’humour qui vont combler petits et grands.

Un album parfait pour aborder les thèmes de l’amour et de la beauté, des sentiments que l’on ne contrôlent pas et que parfois nous ne comprenons pas nous-même.

Advertisements

6 réflexions sur “ »Prince en pince » de Benoît Perrout

  1. Pingback: Bilan de Février 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s