»Longtemps, j’ai rêvé d’elle » de Thierry Cohen

Titre VF : Longtemps, j’ai rêvé d’elle

Auteur : Thierry Cohen

Editions Flammarion, 2011 ( éditions J’ai Lu, 2012 )

Genre : Littérature contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » C’est joli, un homme amoureux, non ?  »

Résumé :

 » C’est une histoire d’amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu’il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l’ont toujours déçue.

C’est une histoire d’amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d’un roman. Pour s’aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.  »

Mon avis :

Thierry Cohen est un nom que l’on rencontre souvent ; j’étais intrigué d’entrer dan son univers. Malheureusement se dernier m’aura laissé au seuil de ses portes…

Nous rencontrons Jonas, qui suite au décès accidentel de ses parents, écrit ce qui deviendra un magnifique best-seller. Obligé, par son éditeur, d’écrire un second roman, ce dernier ne se vend pas et il trouve finalement un emploi dans une petite librairie de quartier. Jusqu’au jour où une jeune femme, Lior, entre dans la boutique. Jonas sait qu’il l’a déjà rencontré en rêve. S’en suit alors une quête afin de savoir si cette jeune-femme est bien celle de ses songes.

Longtemps, j’ai rêvé d’elle, se veut une sorte de récit initiatique, un voyage au cœur de l’âme humaine. Amis cartésiens, ce livre n’est pas pour vous, car pour pouvoir véritablement apprécier ce roman, il faut croire au destin et au hasard fructueux. J’ai eu pour ma part du mal à entrer dans l’univers décrit par l’auteur et aux croyances de ses personnages. En effet, il est développé la théorie poétique de Freud, qui veut que chacun en ce monde ait une âme sœur. Un être peut passer sa vie à chercher son autre moitié, mais lorsqu’il la croise il sait immédiatement que c’est elle et personne d’autre. Ainsi est expliqué le coup de foudre. Si cela peut paraître fortement romantique en théorie, en pratique dans l’intrigue cela m’a laissée un goût mièvre et impossible ; si bien que je n’ai pas pu accrocher ni à l’histoire ni aux personnages.

En ce qui concerne le style, je n’y ai pas décelé d’éléments particuliers. Il est simple et sans fioritures mais ne m’a pas charmé plus que cela.

En conclusion, un livre romantique sur lequel je suis complètement passé à côté car je n’ai pas réussi à y croire.

Publicités

27 réflexions sur “ »Longtemps, j’ai rêvé d’elle » de Thierry Cohen

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

    • Peut être te plaira-t-il, il est d’ailleurs parfait si on veut une lecture romantique et légère mais vraiment je n’ai pas réussi à entrer ni dans l’histoire ni dans le style…

  2. Je ne sais pas si je suis tentée ou non. D’un côté, l’histoire d’une destinée avec une âme soeur etc, en soit ça ne me parait pas si saugrenue mais tout dépend sur quel ton cela reste présenter. J’ai un petit doute car les histoires toutes dégoulinantes, trop simples ce n’est pas ma tasse de thé non plus.

    • En soi c’est une belle idée, romantique et poétique, mais je suis complètement restée hermétique à la façon de présenter cette intrigue. La plume ne m’a absolument pas enchanté, je ne lui ai rien trouvé de vraiment spéciale. Je ne retenterai surement pas l’auteur…

  3. Moi aussi, je crois que je suis trop cartésienne pour ce roman. Je crois que la théorie de Freud est belle, mais exagérée.

  4. dommage que tu n’es pas trop accroché avec l’histoire 😦 j’ai découvert l’auteur il y a peu de temps et j’aime bien son style et ces idées non cartésiennes justement 🙂 je pense que je lirais celui ci un jour !

  5. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s