»Mariage en douce – Gary & Seberg » de Ariane Chemin

Titre VF : Mariage en douce – Gary & Seberg

Auteur : Ariane Chemin

Editions Equateurs, 2016.

Genre : Littérature contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » L’actrice et le romancier, un duo de légende, et pourtant aucun récit, aucune trace. Le crime était presque parfait.  »

Résumé :

 » Le carton d’invitation fait rêver : le 16 octobre 1963, Romain Gary épouse Jean Seberg dans le petit village de Sarrola, en Corse. Un écrivain de quarante-neuf ans, héros de la France Libre, prix Goncourt pour Les racines du ciel. Une actrice de vingt-quatre ans à la beauté moderne, si pure, qui illumine A bout de souffle. A ces noces de la littérature et du cinéma, ni Hollywood ni la famille, encore moins les paparazzis, ne sont conviés. C’est une opération commando menée par le Renseignement militaire français : personne ne doit être informé de l’événement confidentiel défense organisé avec la bénédiction du général de Gaulle.

Aucun biographe, français ou américain, n’était remonté au jour de la cérémonie. Ariane Chemin est partie sur les traces de cet amour mythique né à l’aube des tumultueuses sixties. Pourquoi tant de mystères ? Au terme d’un sacré jeu de piste, elle a retrouvé dans un dancing, au sud de l’île, le dernier témoin de ces noces de maquisards. Le temps d’un tango, l’ancien agent secret lui a raconté les dessous du mariage en douce qui révèle la vie brûlante et barzingue de ces deux exilés.  »

Mon avis :

Mariage en douce retrace l’amour de deux grands artistes : Romain Gary, récompensé deux fois par le prestigieux prix Goncourt et Jean Seberg, actrice montante de la Nouvelle Vague. Un amour classé secret défense, dont Ariane Chemin nous propose de retracer le parcours.

Sur les hauteurs d’Ajaccio et de Sarrola, petit village encore sauvage à l’époque, la journaliste va retrouver les rares personnes qui ont assistées à l’événement, notamment l’ancien agent secret, ami de Romain Gary, qui va trouver la planque idéale.

Loin des mariages huppés, sous une nuée de photographe, c’est dans le secret le plus total que ces deux êtres se sont unis, ce qui rend leur histoire rare et précieuse au regard de leur célébrité respective. Mais au delà du mariage à proprement dit, c’est bien plutôt toute leur histoire amoureuse aussi bien que personnelle qui nous ai contée.

Mariage en douce montre le parcours de deux écorchés, qui vont tenter, ensemble, de trouver le bonheur. Un amour total mais dont la chute sera également tragique.

Dans un style entre le reportage et la biographie, l’auteur nous expose tout en douceur ses deux personnalités complexes, qui ont su, un temps, naviguer ensemble dans la tempête de la vie.

En conclusion, un joli roman sur un couple mythique, empreint de nostalgie.

Publicités

15 réflexions sur “ »Mariage en douce – Gary & Seberg » de Ariane Chemin

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Ce qui est bien ce livre c’est qu’il n’est pas uniquement centré sur les personnages, il présente également le monde littéraire et cinématographique et la société des années 60, mais je comprend parfaitement qu’il ne t’attire pas… Il y a des livres comme cela =)

  2. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s