» Ce sera notre petit secret  » de Edmondo Pires

Titre VF : Ce sera notre petit secret

Auteur : Edmondo Pires

Edition The Book Edition

Genre : Policier

41cWg6hF9SL._SX311_BO1,204,203,200_

 »  »Ne t’inquiète pas, ce n’est qu’un jeu. On ne dira rien à personne d’accord ?.  » Son corps se tétanisa.  »Ce sera notre petit secret.  » Une terreur profonde remua ses entrailles. Le visage s’approcha encore un peu plus du sien, inondant ses narines d’une haleine acide. Puis ses traits se dessinèrent enfin devant ses yeux incrédules. Ceux du monstres.  »

Résumé :

 » Lorsque Claire Forestier, jeune lieutenant de police du 2ème SDJ de Paris, est appelée sur les lieux de l’agression et du viol d’une femme à son domicile, en plein cœur de la capitale, elle n’imagine pas que ses propres démons l’attendent. Le profil et le passé de la victime vont très vite replonger Claire dans le drame qu’elle tente de surmonter en vain depuis son enfance. Et ce, malgré les voies parfois extrêmes et sulfureuses qu’elle emprunte pour y parvenir.

Dès lors, résoudre cette affaire lui apparaît comme une ultime opportunité de se reconstruire. Quitte à oublier l’adage selon lequel un chasseur blessé peut lui-même devenir une proie.  »

Mon avis :

C’est sur le blog Chroniques Aiguës que j’ai découvert ce livre, son auteur m’a gentiment contacté après avoir lu mon commentaire et je l’en remercie vivement ! Je trouve particulièrement intéressant pour le lecteur autant que pour son auteur de se confronter aux avis.

Sous des dehors classiques, l’enquête d’un viol, l’intrigue nous mène plus loin que nous ne l’aurions imaginé. La zone entre bien et mal devient de plus en plus flou au fil de l’histoire et c’est ce qui l’a rend particulièrement bien construite. Le texte nous fait réfléchir et nous pose devant nos convictions qu’il ébranle. C’est ce qui fait que j’aime la littérature, cet effet que les mots, parfois forts simples, peuvent me faire, ces réflexions qu’un texte engendre et avec Ce sera notre petit secret, j’ai été servie ! Je me suis posée des questions, j’ai cherchée à comprendre les actes de Claire et de me mettre à la place du violeur qui a une démarche sommes toute atypique. Atypique mais pas sans raisons. Ces dernières sont beaucoup plus complexes et ambiguës qu’on ne peut le penser, mais surtout elles nous mettent mal à l’aise car nous pouvons presque le comprendre… Oui, vous m’avez bien lu, parce que l’auteur, développe non seulement un policier bien mené de A à Z mais en plus de cela, nous propose un méchant avec un mobile, sordide certes, mais pas si idiot et dérangé que cela ! C’est là le tour de force de l’intrigue, nous proposer une originalité qu’il n’est pas simple d’écrire à l’heure ou le polar est un genre qui compte beaucoup de grands noms.

Un thriller original, donc, porté par des personnages parfois caricaturaux, oui, mais qui nous donnent un sentiment d’attache et de familiarité nous aidant à entrer dans l’histoire, nous investissant en tant que lecteur. La plume, quand à elle, est fluide et très agréable à lire, même si certains passages sont parfois un peu longs et d’autres trop courts, les mots de l’auteur courent sans difficulté afin de tisser un texte que l’on englouti tant nous avons de savoir le fin mot. Jusqu’à cette fin qui nous laisse… pantois… Attention, les apparences sont parfois bien trompeuses mes amis…

J’espère vivement avoir suscité une curiosité envers ce texte car je suis certaine qu’il pourrait plaire à beaucoup d’entre vous.

En conclusion, j’ai aimé être bousculé et j’en redemande au regard de la fin qui m’a laissée interdite !

Publicités

22 réflexions sur “ » Ce sera notre petit secret  » de Edmondo Pires

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Quelle chronique ! Je dois admettre que je ne lis pas de thriller, que le sujet… me refroidie… mais tu donnes très envie de le lire. Et pourtant, je ne suis pas « la cible ».

  3. Ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection, mais ta chronique m’intrigue vraiment ! tu me donnes envie de découvrir ce livre ! quel enthousiasme 🙂

  4. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2016 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  5. Pingback: PUB Books and Blogs pour Edmondo PIRES | à la page des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s