»La France pour la vie » de Nicolas Sarkozy

Titre VF : La France pour la vie
Auteur : Nicolas Sarkozy
Editions Plon, 2016.
Genre : Autobiographie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Pour que l’action soit forte demain, le discours doit être libre aujourd’hui.  »

Résumé :
 » Si ce livre a un sens, peut-être une utilité, c’est que le moment était venu de la clarté. J’ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, ce en quoi je crois pour l’avenir. Le seul verdict qui m’importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique que je cherche moins à séduire qu’à inciter à comprendre la complexité des situations et l’enchaînement des événements.
Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais au moins me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé. Cela fait bien longtemps que j’en avais envie. Chaque fois, je trouvais une  » mauvaise raison  » de me dérober. Pas le moment. Pas le temps. Pas l’envie. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas. Je ne le conçois que face à face. C’est à vous que je veux parler. « 
Mon avis :
La France pour la vie est à la fois la rétrospective de la vie politique de Nicolas Sarkozy après son passage à l’Elysée mais également sa vision ou son programme de campagne ( même si il s’en défend ) pour la politique de ses prochaines années. Découpé en chapitres traitant des aspects les plus importants de la vie politique, il revient sur ce qu’il a vécu, explique son ressenti et ses actes. Un livre facile à lire, fortement intéressant, que l’on soit du bord ou non de l’auteur, afin de comprendre et d’avoir une porte ouverte sur l’actualité immédiate et ce vers quoi nous allons dans les prochaines années. Nous entrons dans les coulisses de la politique française, dans ses complexités comme dans ses joies et exaltations. Nicolas Sarkozy nous expose les différentes casquettes du président : ses envies qu’il doit conjuguer avec la réalité des faits.

Le style de Nicolas Sarkozy est comme ses discours, simple mais recherché et compréhensible pour tout le monde. Dès qu’il énonce un principe un peu complexe, il l’explique tout de suite après à l’aide d’exemple concret afin que le lecteur ne se sente nullement délaissé. Au contraire, nous sentons que ce livre est là pour nous offrir un ancien président transparent, nous laissant voir l’homme derrière le politicien, l’homme qui aime profondément la France et se battra jusqu’à la fin pour elle.

En conclusion, plus qu’un livre sur la politique de demain, plus qu’un récit sur ses erreurs et son passé, c’est une lettre d’amour pour la France…

Publicités

22 réflexions sur “ »La France pour la vie » de Nicolas Sarkozy

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Un ancien président transparent… bon, je n’ai pas lu ses écrits donc je ne souhaite pas m’avancer sur la question mais j’ai tout de même des doutes haha.
    Quoi que, en même temps, je ne donne pas mon bulletin a Sarko ni aux Rep (sauf au pire des cas, si la surprise de 2002 se représente en 2017…)

  4. J’ai tout de suite cliqué en voyant quel ouvrage passait sous ta critique… Donc merci pour l’avoir lu et de nous donner ton avis, c’est important de parler aussi de la politique. D’autant que c’est l’un des rares à autant vendre dans la presse littéraire.
    Après, il semble que son livre n’a pas été écrit par lui… Ou pas directement en tout cas. Et qu’en plus, certaines informations soient fausses comme la coquille des élections US entre Obama et Bush… qui n’ont jamais eu lieu. Ainsi que son propos sur la déchéance de nationalité etc il y en a bien d’autres (regroupement familial, Juppé etc.)
    Lettre d’amour à la France c’est possible… mais pas quand c’est écrit à la va vite pour préparer les primaires et mentir ou se tromper sur des sujets aussi importants.
    Encore merci en tout cas.
    Belle soirée !

    • Exactement je trouve cela important, après je ne sais pas du tout si le livre à bien été écrit par lui ou non, toujours est-il que je trouve un rapprochement clair avec ses discours, donc cela reste très cohérent. Ensuite oui, en effet cette évocation de l’élection qui n’a jamais eu lieu est très bizarre. Il évoque tout le long du livre que celui-ci a été préparé depuis sa sortie de l’Elysée et qu’il avait besoin de temps pour réfléchir, je l’ai pris vraiment comme un livre qui décrit ses sentiments sur sa présidence et ce qu’il souhaite pour le pays demain.
      Merci à toi de m’avoir lu =)

    • Il est vrai que si ce n’est pas ton genre, cela ne te plairait surement pas, mais finalement c’est bien plus un livre sur la politique de demain qu’une vraie autobiographie.

    • Parfois il est vrai que c’est intéressant, après je ne suis pas très calée politique donc cela ne va pas devenir un genre que je vais lire très souvent, mais un livre de temps en temps permet de se poser des questions et c’est ce que j’aime !

  5. Je me méfie de ce genre d’ouvrage :s Que cela soit Nicolas Sarkozy ou d’autres personnalités politiques, j’ai toujours la sensation qu’il s’agit d’un coup de communication…

    • Il est vrai que ce n’est pas tout à fait faux mais en tout cas dans celui-ci j’ai été agréablement surprise et il en ressort que je me pose des questions et ça c’est bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s