» Mes contes de Perrault  » de Tahar Ben Jelloun

Titre VF : Mes contes de Perrault
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Editions Seuil, 2014.
Genre : Conte, littérature contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Un être mauvais finit toujours étranglé par le mal qu’il porte en lui.  »

Résumé :
 » L’auteur de L’Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c’est avec une évidente gourmandise qu’il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte «arabe et musulman», en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits. La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d’oeil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Sans doute le livre le plus enchanté de Tahar Ben Jelloun.  »

 
Mon avis :
C’est en découvrant les contes des Milles et une nuits contés par une tante lors de soirées de son enfance, puis la lecture, à l’école, des contes de Perrault que l’auteur eu envie de les entremêler.

 » […] j’ai pris la liberté d’orientaliser ces contes, c’est-à-dire d’y mêler des épices et des couleurs issues d’autres pays, d’autres imaginaires. Et si j’ai choisi de les situer dans des pays arabes et musulmans, c’est aussi parce qu’il est temps de dire ces pays autrement que sous le signe du drame et de la tragédie, autrement que dans un contexte de fanatisme, de terrorisme et d’amalgame. Ce qui n’exclut pas, bien entendu, la critique de la société et la mise à l’index de ses incohérences et de ses hypocrisies.  »

Le résultat en est des plus originales, car nous retrouvons l’intrigue des contes de Perrault, transposés dans un contexte oriental, dépeignant à la fois une critique de la société actuelle, qu’elle soit Orientale ou Occidentale, mais également une ambiance des plus propices à ces contrées inexplorées dans lesquelles se situent généralement les contes : des lieux et époques inconnus mais qui traversent les âges. Un mélange tout à fait originale qui donne au lecteur une autre version de ses contes classiques, à lire avec un regard contemporain.

L’auteur adapte son style en accord avec ce qu’il souhaite transmettre : l’écriture est simple mais développe un imaginaire transporté par la culture orientale qui se mêle habilement à la magie des contes.

En conclusion, entrez dans un univers de conte de fées à la mode orientale et vous ne verrez plus les contes de Perrault de la même façon…

Publicités

24 réflexions sur “ » Mes contes de Perrault  » de Tahar Ben Jelloun

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s