»La célibataire » de India Desjardins et Magalie Foutrier

Titre VF : La célibataire
Auteur et illustrateur : India Desjardins et Magalie Foutrier
Editions Michel Lafon, 2012.
Genre : BD humoristique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 »Désavantage du célibat : ouvrir des bocaux.  »

Résumé :
 » Après une énième rupture douloureuse la Célibataire est bien décidée à ne plus se morfondre. Tant pis si l’Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs ! Elle devient donc experte sur l’art de :
repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddies
tirer profit de chaque situation pour montrer à son Ex qu’elle est beaucoup mieux sans lui
foncer sur tous les bons plans qui se présentent ( sans se prendre les pieds dans le tapis )…
Et surtout elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps en pyjama à magner de la glace devant une comédie romantique.

Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu’elle en a l’air ? Quand l’homme qui vous voit nue le plus souvent est votre médecin, il y a de quoi en douter…
Qu’à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l’âme sœur.  »

 
Mon avis :
N’ayez pas peur d’une énième histoire sur les clichés de la célibataire, ce livre est rempli d’humour et vous fera sentir moins seule si vous n’êtes pas en couple ou vous remémorera des souvenirs si vous êtes accompagné ! Regroupant des anecdotes s’étalant sur une page, nous découvrons le quotidien, les rêves et les tentatives de drague de cette jeune-femme comme vous et moi ; qui rêve d’être aimé pour ce qu’elle est.

Le personnage est vraiment touchant, une grande franchise se dégage de la célibataire, qui est réaliste sur sa condition de fille seule, mais qui ne se laisse pas abattre et qui prend chaque tournant de la vie comme une aventure dont elle ressortira plus forte même si meurtrie. Ce côté très naturelle et spontanée font qu’on est obligé de se reconnaître dans les situations parfois très familières que l’on rencontre au fils des pages. De plus, l’histoire n’est pas uniquement centrée sur la célibataire mais également sur sa mère et ses copines qui font des apparitions aux détours des planches, ce qui donne un côté réaliste et amènent des situations cocasses.

PlancheA_179764

 

Le style employé est frais et drôle, toujours sur le ton de l’humour même lors des passages à vides ou moins rocambolesques de la vie de la célibataire, un petit quelque chose de rafraîchissant et de second degré vient parfumer les planches. Les illustrations suivent le même schéma et nous permettent de vraiment nous attacher et nous identifier au personnage, puisque se sont des dessins typiquement modernes, colorés et girly.

En conclusion, une BD drôle et touchante sur les déboires et les anecdotes d’une célibataire…

COUP DE COEUR

Publicités

27 réflexions sur “ »La célibataire » de India Desjardins et Magalie Foutrier

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Tout ça m’a l’air très sympa …. ce serait « comique » si dans le même principe il y avait le vieux couple ou les parents. En tout cas, je me laisserais sûrement tenté… Merci 😉

  3. Aaaah quelle belle découverte ! Ta chronique me donne envie de lire cette BD. Même si je ne suis plus célibataire, je pense que je peux facilement me reconnaître dans certains passages. Le coup du pot à ouvrir par exemple, cela m’arrive encore. Il suffit que ce jour-là je sois seule à la maison et c’est la catastrophe !

    • Je suis sure que tu te reconnaîtras, c’est ce qui est génial avec cette BD c’est qu’elle parle aux célibataires comme à ceux qui ne le sont plus ! =)
      Je suis pareil, ce passage m’a beaucoup amusé car je suis comme toi ^^

  4. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  5. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2015 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s