Si on parlait de… romances dans les livres

shop

©La tête dans les livres

Un rendez-vous instauré par La tête dans les livres :
 » Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.  »

Si on parlait de… romances dans les livres

De par les récents événements, je pense que cet article arrive au bon moment pour se souvenir que le plus important est de s’aimer les uns les autres…

J’aime beaucoup les romances, comment passer à côté de l’amour dans les livres comme dans la vie : nous en avons tous besoin. Malgré tout, toutes les romances ne me touchent pas de la même manière. J’aime lire des histoires d’amour, mais j’ai une préférence pour les intrigues compliquées, j’apprécie les amours difficiles qui ont besoin de temps et d’épreuves pour se consolider. J’aime également lorsque l’intrigue ne tourne pas uniquement autour des amours, j’aime lorsque le monde extérieur interfère dans l’histoire du couple, je trouve cela plus naturel et intéressant.

La romance historique a ma préférence puisque je trouve que les règles de bienséances donnent un charme particulier à l’intrigue, souvent contournées par les jeunes amants.

Voici quelques titres de romances historiques classiques : deux exemples parfaits de romans intégrant une histoire d’amour passionnée prise dans l’étau de la société de l’époque, démontrant le schéma social et psychologique propre à une époque.

Les liaisons dangereuses de Laclos : Une œuvre magnifique sur l’amour et la puissance des relations sociales.

Belle du Seigneur de Albert Cohen : Sans contexte l’un des romans les plus complets sur l’amour ! En effet nous assistons à une histoire d’amour de A à Z, du premier regard jusqu’aux moments les plus intimes et les plus dérangeants. Un roman sur l’amour passionnel, décrit avec une minutie tenant du génie…

97820703389629782070269174_1_75

 

Romance historique écrite par des auteurs contemporains :
Plus tournée vers la sensualité des personnages, l’aspect historique est parfois peu mis en avant ou comportant parfois plus de fantasmes que de réalité en ce qui concerne les codes historiques, laissant véritablement la place à l’amour des personnages. C’est une autre forme de romance, plus légère mais tout aussi satisfaisante.

famille-york-tome-1-coeur-rebelle-victoria-da-L-wsoRBk

 

La romance contemporaine, est pour moi, plus légère et humoristique, portée par des héroïnes, montrant la société contemporaine et l’émancipation de la femme dans nos sociétés.
Kristan Higgins est sûrement l’une des auteurs les plus en vogue en ce moment, créant des héroïnes attachantes et des hommes forts mais terriblement doux et sympathiques, le tout dans une ambiance de petite ville américaine charmante, donnant au lecteur tous les ingrédients romantiques de la romance.

9782280271240

La romance érotique, contemporaine ou historique, est également un sous-genre de romance, qui me plaît particulièrement. En effet, nous assistons récemment à un déferlement de romances érotiques, toutes plus ou moins bien écrites et pertinentes, mais leur volonté est la même : donner des sensations aux lectrices. Cela marche particulièrement bien sur-moi, à partir du moment où il y a une réelle histoire et que le style est recherché.

Pour l’amour de Marie Salat de Régine Desforges : Un récit épistolaire d’une force et d’une intensité qui laisseront peut de lecteurs insensibles à tant d’amour et de pureté.

Hôtel chambre de Emma Mars : Vous commencez à connaître mon amour pour cette saga érotique envoûtante et terriblement sensuelle ! ( écrite, nous le savons désormais, par Frédéric Mars ! Je lui tire mon chapeau, car il a su parfaitement se mettre dans la peau d’une femme… )

097_00196573626_o

La romance-thriller / suspense est un sous-genre de romance que je n’ai pour le moment qu’effleuré mais qui me plaît énormément, conjuguant mon amour pour les thrillers et la romance. En effet, le duo est comme celui de la romance paranormale, particulièrement réussi, car il permet de ressentir davantage d’émotions, de peurs et d’excitations face à un danger qui rend ainsi la romance plus passionnée.

mortellement-votre-letal

Les romances jeunesses ou Young-adult sont d’un abord plus touchant et doux, en décrivant les premiers émois. Mais ce qui est intéressant, à l’image de Eleanor & Park de Rainbow Rowell, sont les intrigues qui ne tournent pas uniquement autour de personnages parfaits ou trop simples. Lorsque l’histoire est compliquée par les amis ou la famille, cela donne tout de même un charme plus réaliste à l’intrigue, car ne l’oublions pas, les romances adolescentes ne sont pas sans heurts et sans embûches…

Quatre filles et un jean de Anne Brashares : est sans conteste l’une des sagas les plus emblématiques de la romance adolescente.

quatre-filles-et-un-jean-tome-5-ann-bashared

La littérature contemporaine est une mine d’or pour les lecteurs souhaitant de la romance, historique, contemporaine, érotique, il y en a pour tous les goûts. La romance est partout dans nos vies comme dans la littérature car c’est un sentiment échappant à toutes règles…

Les collines du tigre de Sarita Mandanna : Une histoire d’amour et d’amitié dans le sud de l’Inde…

La perle et la coquille de Nadia Hashimi : Décrivant le destin des femmes afghanes, qui ne sont pas libres d’aimer qui elles souhaitent… Un récit troublant et profondément humain.

La nuit du Sérail de Michel De Grèce : Une fresque historique rempli d’amour, de beauté et de larmes…

1112939

81ZDC64hGfLB003OS4T02-large

Lire des romances me procurent beaucoup de sensations, c’est un de mes thèmes de prédilection, j’aime ressentir les papillons dans le ventre en même temps que les personnages, j’aime les coups de foudre, les disputes et avoir le cœur brisé, mais tout faire pour reconquérir une personne. Mais j’aime également les fins non attendues et la nostalgie du temps perdu, car la vie n’est pas un happy end constant et certaines histoires d’amour sont sublimées par leur impossibilité à se conjuguer avec toujours…

Publicités

29 réflexions sur “Si on parlait de… romances dans les livres

  1. La perle et la coquille me tente bien…pour les autres je ne suis pas une férue de romance même si j’apprécie quand je me retrouve avec ce genre littéraire dans les mains. En tout cas tu en parles merveilleusement bien 😉

  2. Pingback: Si on parlait de… romances dans les livres | La tête dans les livres

  3. C’est marrant, je n’aurais pas classé Les Liaisons Dangereuses dans les romances, mais pourquoi pas 🙂 Tu connais mon attrait pour La perle et la coquille. Bref, un très article très sympa, as usual 🙂

    • Comme il est fait mention de relations amoureuses, je l’ai mis dans les romances historiques classiques, décrivant l’amour selon une époque.
      Merci beaucoup et surtout lis La perle et la coquille ! =)

    • Je suis contente de te donner envie d’en lire quelques uns. Hôtel chambre fut un coup de coeur, un roman érotique très bien construit et très bien écrit ! La perle et la coquille est touchant et révoltant mais profondément humain =)

  4. J’aime aussi beaucoup les romances historiques et il faudrait vraiment que je découvre Belle du seigneur depuis le temps que j’en entends parler! Merci pour ta participation, ça fait un peu d’amour dans ce monde de brutes…

    • Je pense que si Madame Lit, ne m’avait pas proposé une LC pour Belle du seigneur, il sera encore dans ma PAL, de par sa taille et sa catégorisation de  »classique » mais je te le recommande, je pense qu’il pourrai te plaire =)
      C’est exactement ce que je me suis dis…

  5. J’aime beaucoup ta chronique positive. Elle propose beaucoup de romances et autres livres qui comprennent des romances. Il y en a pour tous les goûts. J’ai pris en note « Chambre 1 ». Ce livre m’intrigue car le sujet est délicat et j’aimerais savoir comment l’auteure se sort de cette situation complexe et immorale.
    J’aurais envie d’ajouter des livres à ta liste comme Orgueil et préjugés que je viens de découvrir et d’admirer…
    Merci pour ce joli article ayant pour sujet… l’amour.

    • Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup =)
      Je ne peux que te conseiller Hôtel chambre, j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur traite son sujet et surtout l’histoire est très bien construite selon moi =)
      Ah tous les romans de Jane Austen sont dans ma liste à lire ! Il faut vraiment que je l’a découvre =)
      Merci à toi d’être passée =)

      • Bientôt, je publierai mes attentes de lecture… et mon avis. inutile de te dire que je suis conquise ! Je n’ai pu résister à publier mon coup de cœur dès la fin de ma lecture. Si tu es prête à lire le langage et l’écriture de ce classique, fonce… C’est une belle romance subtile et romantique à souhait.

  6. Je me permettrai de citer ton blog et cet article… J’espère que cela ne t’ennuie pas. Merci d’avance. Si cela te posait un problème, n’hésite surtout pas à me le faire savoir…
    (ma chronique paraîtra mardi).

  7. Ton article est très complet!
    De mon côté, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Les liaisons dangereuses de Laclos, mais je garde le titre au chaud dans ma PAL 🙂 et je me note Pour l’amour de Marie Salat de Régine Desforges, le côté épistolaire me tente pas mal !

  8. Je crois que je n’ai lu aucun des livres que tu as cités ! On va dire en même temps que je ne suis pas une grande fan de romance, ou plutôt j’aime la romance quand elle n’est pas le sujet principal d’un livre. Pour qu’une pure romance me plaise il faut vraiment que le livre soit excellent, or on trouve beaucoup de niaiseries dans le lot, c’est pas évident de tomber sur un très bon bouquin…

    • Je dois dire qu’avait d’ouvrir le blog je n’avais jamais lu de romance, mais la collection romance de chez Milady m’a permis de découvrir de très jolies titres, axés romances mais pas que que, comme Avant toi, Avant de t’oublier ou encore La perle et la coquille. Ensuite je te conseille vraiment La nuit du Sérail qui est récit historique magnifique avec de l’amour =)

  9. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s