»Filiations » de Agnès Janin

Titre VF : Filiations
Auteur : Agnès Janin
Editions du Désir, 2015.
Genre : Poésie

11824981_1035186646493415_4411856822703520906_n

 » Maman est un mot qui hante toujours nos rêves.  »

Résumé :
 » Je suis une funambule, je marche sur un fil tendu entre mes aïeux et mes descendants. Je déambule le long d’une lignée, me retourne un peu derrière, regarde beaucoup devant, incarne le présent. Je suis fille, je suis femme, je suis mère. De ce que l’on reçoit, de ce que l’on se crée, de ce que l’on donne, ce livre a éclos en échos. Voici seize fils qui tissent nos vies d’enfant, de parent, d’être humain.  »

 
Mon avis :
Gentiment envoyé par l’auteur, ce livre est singulier au vu de ce que l’on peu lire ; regroupant des textes et photos sur le thème de la filiation. A la fois intime et universel, l’auteur se dévoile à travers le portrait de ses parents, de son corps et de ses enfants. Des textes courts qui donneraient envie de les lire à haute voix, revenant sur les étapes de la vie de femme, de l’enfance à la maternité. L’auteur décrit les changements de son corps d’une façon naturelle et simple.
Les photos illustrant chaque partie donnent la couleur au texte en plaçant le lecteur dans une ambiance, presque comme dans un cocon, attentif aux mots. Même si j’ai beaucoup apprécié cette forme, j’ai parfois trouvé que les photos étaient trop simplistes et manquaient de netteté. Mais cela donne également un sentiment touchant et familier, comme si le lecteur entrait dans l’album photos-souvenirs de l’auteur.

Le style est agréable à lire, des phrases tantôt courtes et percutantes tantôt longues et descriptives, qui traduisent des sentiments différents selon leur construction. Malgré tout, certaines tournures de phrases auraient méritées plus de travail, puisque j’ai, lors de ma lecture à voix haute, butée sur certaines.

En conclusion, un recueil de courts textes touchants et sensibles, agrémentés de photos. Un objet livre original et atypique.

4 réflexions sur “ »Filiations » de Agnès Janin

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

