Si on parlait de… lectures pour Halloween

shop

©La tête dans les livres

Un rendez-vous instauré par La tête dans les livres :
 » Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.  »

Si on parlait de… lectures pour Halloween

Ce thème tombe à pique, car pour la première fois, j’ai décidé cette année de lire quelques livres plus ou moins angoissants. Voici donc un petit aperçu de ce que je peux vous conseiller pour rester éveiller la nuit, de peur d’éteindre votre lumière… Je vais essentiellement vous proposer des thrillers qui vous enveloppent dans une ambiance angoissante et pas seulement des livres fantastiques.

halloween night

Je tiens également à vous signaler que cette liste n’est que le reflet de ce que j’ai lu et que je suis loin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous conseiller des lectures d’horreurs puisque je n’en lis que très peu. D’ailleurs, si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez surtout pas !

Classique :
Dracula de Bram Stocker : Sûrement l’un des titres phares pour se faire peur ! Il me laisse un très bon souvenir et beaucoup de frissons de par une ambiance glauque très bien réussie.

L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson : Un court récit fantastique dans la plus pure tradition.

4146yQ1FKrL._SX335_BO1,204,203,200_stevenson

 

Thriller et horreur :
Shining et Docteur Sleep de Stephen King : J’ai eu un véritable coup de cœur pour le génie de King d’écrire une histoire aussi dingue que celle-ci, si bien que pendant plusieurs nuits je n’ai pus éteindre ma lumière. L’univers nous colle à la peau, nous donnant des frissons et l’envie de regarder derrière soi pour voir si les objets n’ont pas changés de place.

Retour à Whitechapel de Michel Moatti : Un roman-enquête revenant sur l’affaire Jack l’Éventreur particulièrement prenant. Un livre aux confins de plusieurs genres : enquête, thriller et roman historique, écrit avec beaucoup d’intelligence.

url (2)9782253183600-Tretour-a-whitechapel-384149

Toyer Gardner McKay : Un thriller psychologique montant crescendo, nous faisant découvrir un psychopathe d’un genre nouveau.

L’enfant des cimetières et De fièvre et de sang de Sire Cédric : L’originalité de l’auteur réside dans sa capacité à écrire des histoires aux frontières du réel et de l’ésotérisme. Ces intrigues réveillent toutes en nous quelque chose qui sommeille et titillent nos consciences afin de révéler ce qui se cache dans nos plus bas instincts.

toyer-248630Pocket_EnfantR_20129782266212649

Les morsures de l’ombre, Terminus Elicius et Juste une ombre de Karine Giebel : Mon auteur favoris en thriller ! Elle n’a pas son pareil pour inventer des intrigues à vous coller des frissons tant ce qu’elle imagine est plausible et naturel. Plongez dans les thrillers de Karine Giebel, c’est être pris aux confins de nos peurs les plus bestiales, c’est être confronté à ce que l’homme à de plus terrible qu’il cache bien souvent, très près de la surface…

4800259941zVqKH6YhL._SY344_BO1,204,203,200_81Io58pesFL._SL1500_

 

Bit-lit, romance paranormale et urban fantasy :
Les chroniques de MacKayla Lane de Karen-Marie Moning : Une saga coup de cœur ! Entrez dans le monde de Mac et Barrons et découvrez un univers riche et foisonnant, des personnages mystérieux et originaux, de l’action et des prophéties…

chroniques-de-mackayla-lane,-tome-1---fievre-noire-49562-250-400

Plusieurs autres séries, chez Milady notamment, proposent des univers de bit-lit, avec des vampires, loups-garous ou autres métamorphes, il y en a pour tous les goûts. La bit-lit offre un mélange entre horreur et romance, afin de ce faire peur dans la sensualité…

La confrérie de la dague noire de J. R Ward : Je n’ai lu que le tome 1 mais la mythologie semble vraiment intéressante et les vampires sont de vrais méchants, qui savent tout de même faire preuve de tendresse devant la gente féminine. A chaque tome l’intrigue se poursuit mais nous suivons un membre différent du clan, qui va rencontrer sa moitié.

Minuit de Lara Adrian : Une série sur les traces de La confrérie de la dague noire exploitant un univers de guerriers et changeant de couple à chaque tome.

Chasseuse de la nuit de Jeanienne Frost : Une série un peu différente des deux précédentes puisque nous suivons ici une héroïne entrant dans le monde vampirique. Chaque tome propose une intrigue qui se conclue en amorçant la prochaine, dans laquelle vous retrouverez les mêmes personnages.

1006-confrerie1minuit,-tome-1---le-baiser-de-minuit-148533-250-400chasseuse de la nuit tome 1

 

Jeunesse ( parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des frissons ! ) :
Charlie le fantôme de Agnès Berton ( J’aime lire ) : Une histoire adorable d’un homme qui n’a pas eu le temps de déclarer sa flamme à la femme qu’il aime, avant de mourir des suites d’un accident. Mais une deuxième chance lui ai offerte, lorsqu’il revient en fantôme… Une intrigue mignonne sur la force de l’amour.

Série La famille Passiflore – Tante Zinia et l’ogre Kazoar de Ganviève Huriet et Loïc Jouannigot : L’une de mes séries d’enfances coup de cœur ! Les parents Passiflore content à leurs enfants l’histoire de Tante Zinia, qui en revenant du bal tombe sur l’ogre Kazoar. Une intrigue très bien dessinée et qui donne des sueurs froides aux enfants tout en leur apprenant à faire attention…

Mon prof est un extraterrestre de Bruce Coville ( éditions Pocket Jeunesse ) : Une série dans la lignée des Chair de poules et du Club des cinq, pour les enfants qui aiment se faire peur.

$(KGrHqF,!hkE8ke0CyvpBPO(U61tZQ~~60_3551P499V2ARL._SX411_BO1,204,203,200_Mon_prof_est_un_extraterrestre

Publicités

32 réflexions sur “Si on parlait de… lectures pour Halloween

  1. Coucou,
    Je viens de connaître ton blog via la tête dans les livres, j’ai beaucoup aimé aussi Dracula, Sire Cédric et la série Fièvre.
    Tôt et m’a l’air intéressant.

  2. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

      • Je sais! Je n’ai pas encore été capable de me plonger dans son univers! Je le ferai peut-être pour vous le faire découvrir…si j’ai le courage!!!

  3. Coucou, je te pique des idées du côté de thriller car j’avoue ne pas beaucoup connaitre ce genre. Je découvre aussi Docteur Jekkyl dont je ne connaissais pas le classique. Du côté Bit lit j’ai beaucoup aimé Chasseuse de la nuit! Bisous Topo 🙂

    • Ah je suis contente de te tenter du côté des thrillers, j’espère qu’ils te plairont =)
      Docteur Jekyll est sympathique mais j’aurais aimé que l’auteur aille encore plus loin dans l’idée de départ.
      Il faut que je continue ma plongée dans Chasseuse de la nuit =)

  4. Ohh je me souviens avoir lu toute la série pour Mon prof est un extraterrestre quand j’étais en primaire! Que de souvenirs!
    Sinon très sympa cette sélection! Il faudrait vraiment que je découvre Sire Cédric et que je tente d’autres livres de Karine Giebel car j’avais moyennement apprécié Purgatoire des innocents de cette auteure!

    • Je te recommande vraiment Sire Cédric, c’est du très très bon et je pense que ça pourrait te plaire =)
      Je n’ai pas encore lu Purgatoire des innocents donc je ne sais pas si il va me plaire, mais pour les trois cités plus hauts ce sont vraiment des thrillers de qualités =)

  5. Super sympa cet article spécial Halloween tout comme toi j’avais sélectionné Bram Stoker ^^, j’ai l’enfant des cimetières dans ma Pal. J’aurai bien rajouté tout ce qui est littérature du XIX, Poe notamment! Pour Stephen King je suis tellement d’accord :3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s