»Easy » de Tammara Webber

Titre VO : Contours of the Heart, book 1 : Easy (2012)
Titre VF : Easy
Auteur : Tammara Webber
Traduit de l’anglais ( Etats-Unis ) par Patricia Girault.
Editions J’ai Lu, 2014.
Genre : New Adult

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Je crois que c’est toi qui avais raison : je suis exactement là où je devrais être, finalement.  »

 

Résumé :
 » L’année commence mal pour Jackie : son copain, qu’elle avait suivi à la fac, l’a plaquée, ses amis se sont détournés d’elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant… Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d’un très mauvais pas. Jusqu’alors, Jackie ne l’avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu’elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n’en aiguise pas moins sa curiosité…  »

 
Mon avis :
Easy est une romance New Adult conforme aux codes du genre : une histoire aux accents légers sur fond dramatique. Nous avons ici une romance certes, parfois facile, mais il faut bien avouer que la recette fonctionne parfaitement et que le lecteur en redemande. L’intrigue est assez classique, mais permet à l’auteur d’aborder des thèmes de la vie étudiante qui sont peu évoqués ou uniquement survolés dans d’autres livres : les fraternités et le viol. En effet, l’auteur s’attarde sur ces thèmes en nous fournissant des recours et des solutions, tout en posant le problème de front et en le traitant jusqu’au bout.
Le côté léger de la romance est présent, l’auteur aborde la vie quotidienne, les cours et les amours de ses personnages, tout en ne nous abreuvant pas de détails inutiles. Certaines scènes sont douces et romantiques, réveillant le côté fleur bleue qui sommeille en chacun de nous. L’humour est également présent, fort heureusement pas à toutes les pages, et de jolies discours sur l’avenir nous font comprendre que la vie peut être dure mais que chaque chose arrive pour une raison. L’auteur n’abuse pas de scènes sensuelles, comme on pourrait s’y attendre dans un New Adult, de plus elles ne sont pas décrites en détails, servant uniquement à pimenter la romance et l’a rendre plus adulte. Certaines peuvent paraître répétitives, puisque la plupart s’arrêtent aux préliminaires, mais elles donnent un aspect érotique fort agréable.

Les personnages sont parfois caricaturaux ou des modèles de ce que l’on retrouve déjà en littérature, comme la meilleure amie un brin délurée ou le copain gay au physique peu avantageux, mais dans l’ensemble ces stéréotypes fonctionnent très bien au sein de l’intrigue et dans la manière dont l’auteur les met en scènes. Bien que quelques heureux hasards surviennent ou que certains personnages ont des rôles bien définis afin de faire avancer l’intrigue dans tel ou tel sens, le tout reste cohérent et nous nous prenons d’affection pour les protagonistes, qui sont malgré leurs clichés, ce que l’on retrouve bien souvent dans nos vies également.

Le style de l’auteur est simple, mais conforme à la vie d’étudiants, elle colle au plus près des sentiments de ces derniers, laissant transparaître l’hésitation constante entre maturité et peur de l’avenir, entre adulte et enfance. Les sujets qu’elle aborde au sein de l’intrigue se reflètent dans les mots utilisés afin d’être en adéquation totale donnant ainsi un sentiment de réalisme.

En conclusion, une jolie romance et des thèmes réalistes bien exploités, une écriture moderne, font de cette romance un très beau moment de lecture.

Publicités

21 réflexions sur “ »Easy » de Tammara Webber

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Je lis de plus en plus de New Adult et j’ai noté ce livre dans ma WL. Ton avis me donne encore plus envie de le lire! Je me note ce titre de côté! Bisous Topobiblioteca!

  4. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2015 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s