»X » de Sébastien Teissier

Titre VF : X
Auteur : Sébastien Teissier
Editions Nouveau Monde, 2014.
Genre : Policier
Prix des médiathèques et bibliothèques de Cognac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Vous êtes ici pour découvrir la vérité sur cette nuit-là, n’est-ce pas ? Évidemment, vous pensez que je suis le seul à la connaître. Vous allez être déçu, rien de ce que j’ai vu n’a de sens… Rassurez-vous, je n’espère pas vous convaincre. Le piège est parfait. Il a tout prévu.  »


Résumé :
 » Il est 23h15 : quelque part en banlieue parisienne, un cadavre égorgé… Devant lui Lucas Moriani, un agent de la police scientifique, appelé dans la soirée à se rendre sur la scène du crime. Qu’a-t-il fait ? Pourquoi est-il seul avec le cadavre, la main crispée sur un scalpel couvert de sang ? Pourquoi n’y a-t-il aucun autre policier sur les lieux ? Tout le désigne comme l’assassin, mais son téléphone garde la trace de l’appel l’ayant attiré sur place. Doit-il prévenir ses collègues alors que tout semble l’accuser ? Une seule solution s’impose à lui : mener seul l’enquête sur la victime et sur lui-même. Enquête sur lui-même ou sur un assassin hors du commun ?
Il trouvera sur sa route Félix Vizzini, un inspecteur aussi génial que fou, doté d’une mémoire et d’un sens de la déduction prodigieux. Lui seul pourra identifier le cerveau malade qui se cache derrière cette machination. Et prendre le risque d’un affrontement aux conséquences vertigineuses.
Pour construire les personnages principaux, l’auteur s’est appuyé sur la troublante et véridique histoire de Daniel Tammet dont le QI est devenu quasi illimité, suite à d’importantes lésions cérébrales.  »

Mon avis :
X, prix des médiathèques et bibliothèques de Cognac 2014, est le premier roman de l’auteur. Basé sur des cas réels, Sébastien Teissier nous conte l’histoire de Lucas Moriani, inspecteur de police, qui se réveille, scalpel en main, un cadavre devant lui. Délire psychotique ou véritable meurtre de sang froid par un policier expérimenté ? Lucas va devoir déjouer les tours et détours de son cerveau et démêler les fils de la réalité, pour découvrir ce qui s’est réellement passée, cette fameuse nuit.

 » Vous imaginez combien il peut être déstabilisant d’être à la fois convaincu de sa culpabilité et de son innocence.  »

Les personnages sont particulièrement énigmatiques, chacun nous apparaît dans la trame de l’intrigue comme un potentiel suspect sous des dehors parfaitement naturels. Le lecteur est attentif aux moindre détails pour tenter de récolter un indice sur l’histoire mystérieuse qui se joue sous nos yeux.

Le style de l’auteur est simple mais direct. Il va à l’essentiel même si il prend parfois trop de temps pour décrire certaines choses et passe sur d’autres trop rapidement. Le lecteur souhaite voir plus les personnages et le développement de l’enquête aurait mérité plus d’approfondissement. Malgré tout, Sébastien Teissier manie l’art du suspense avec brio, tant le déroulement de l’intrigue est bien pensée, amenant le lecteur à échafauder mille scénarios pour ne découvrir qu’à la toute fin, les tenants et aboutissants.

En conclusion, un roman qui aurait mérité plus de développements mais un potentiel d’écrivain fort appréciable nous démontrant que la fiction n’a rien à envier à la réalité. J’attends avec impatience un nouvel écrit de l’auteur !

Publicités

18 réflexions sur “ »X » de Sébastien Teissier

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s