Si on parlait… de comment je m’organise avec mon blog

shop

©La tête dans les livres

Un rendez-vous instauré par La tête dans les livres :
 » Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.  »

Si on parlait… de comment je m’organise avec mob blog

J’ai ouvert le blog en juillet 2012, et au départ je n’avais pas vraiment d’organisation. Je publiais lorsque j’avais un article de prêt, même j’étais assidue au C’est lundi… que lisez-vous ?, avant de me rendre compte que je ne lisais pas assez pour avoir de la matière chaque semaine. Je suis entrée en Fac, et eu des soucis de connexion, je ne publiais donc que le week-end, la frustration était très présente puisque je savais que je ne laissais pas le blog vivre réellement. Puis, naturellement, j’ai réussi à avoir un rythme qui me permettait de réviser mes cours, de prendre du temps pour moi et de bloguer. Cette dernière activité a commencée à finalement prendre une importance de plus en plus grande, j’aimais découvrir les lectures des autres, connaître leurs avis et leurs habitudes de lecteurs. Les articles allaient et venaient peu régulièrement, mais je souhaitais tout de même trouver du temps pour le blog.

votre-bureau-est-il-bordelique-9830588

 

Finalement, désormais j’ai compris qu’il me fallait du temps pour rédiger mes avis, mettre des mots sur ce que j’avais ressenti à la lecture de tel ou tel livre, laisser vivre ses sentiments et prendre parfois du recul par rapport aux livres lus, donc que je ne pouvais pas publier des avis à la chaîne. Vous retrouverez donc deux articles par semaine, le mercredi et le samedi, fait d’avis lecture, de bilan du mois, de Topobiblioteca fait son cinéma, de tag. Ainsi que le rendez-vous, le dimanche toutes les deux semaines, de Latêtedansleslivres Si on parlait de…, qui vous donne un aperçu de mes habitudes livresques. C’est un rythme qui me convient, puisque je peux prendre le temps de rédiger mes articles sans pour autant délaisser ma vie personnelle et me sentir débordée.
Je tente également depuis quelques mois d’être régulière dans la lecture des articles des blogs suivis, en regardant la publication chaque jour dans mon fils d’actualité ou tout du moins le plus souvent possible.
Je me ménage de plus en plus de plages horaires pour vraiment donner une chance au blog, car je ne souhaite pas le délaisser, j’aime partager et écrire sur cet espace qui me permet d’échanger et d’avoir des avis différents qui m’enrichissent au delà de la simple lecture d’un livre.

 

confort-decodebureau-hlw

Publicités

22 réflexions sur “Si on parlait… de comment je m’organise avec mon blog

  1. Pingback: Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog | La tête dans les livres

  2. Pas facile de trouver son équilibre! Mais comme toi, je ne voudrais pas délaisser ma vie personnelle ni me sentir débordée, sinon je ne prendrais plus de plaisir à tenir le blog! 🙂 Merci beaucoup pour ta participation!!

    • Exactement, cela demande toujours du temps mais si cela reste un plaisir c’est le plus important, le jour où cela deviendra une contrainte j’arrêterai. Merci à toi de ce rendez-vous =)

  3. C’est vrai que ce n’est pas évident de tout concilier, et ça m’a longtemps bloquée : j’ai eu un blog avant, que j’ai complètement abandonné en prépa par manque de temps… Quand j’ai voulu reprendre, j’ai mis du temps à me décider, parce que je ne savais pas si j’arriverai à m’organiser. C’est encore chaotique de mon côté, mais j’aime bien écrire mes articles, donc c’est le principal ^^
    Et puis c’est vrai que c’est bien de prendre du temps pour voir ce que font les autres, je découvre encore tout juste ces partages et j’aime bien !

    • Ah je comprends, avec les études ce n’est pas vraiment évident de réussir à tout concilier, il faut déjà une organisation pour les révisions et une autre pour le blog, alors parfois tout est chamboulé. Mais comme tu le dis, le plus important est de prendre plaisir à bloguer =)
      Le partage est devenu également très important pour moi, j’aime vraiment aller voir les blogs des autres et leurs vie de lecteur =)

  4. Je pense que pour un blog littéraire, c’est assez difficile d’être régulier dans les articles. A l’inverse des blog beauté, on n’a pas toujours la possibilité de lire quand les aléas de la vie viennent s’en mêler. Pour ma part, je n’ai pas vraiment d’organisation mais étant au chômage j’ai le temps de lire donc généralement je publie mon article dès que j’ai terminé un livre (c’est psychologique, je n’arrive pas à démarrer une nouvelle histoire tant que je n’ai pas mise de mots pour ma chronique) généralement, je la publie le lendemain ou un peu après quand je sais que j’aurai pas le temps de lire un roman. Mais quand j’ai une panne, difficile de faire vivre le blog donc du coup impossible de de publier sans lecture…C’est a chacun de découvrir ce qui lui convient et l’essentiel c’est de proposer des articles qui te plaisent, même si ça prend du temps !

    • Il est vrai que lire n’est pas forcément régulier, certains vont se lire plus vite que d’autre, parfois il me faut du temps pour rédiger un article et d’autre où comme toi, j’ai besoin de rédiger l’avis tout de suite. Finalement, comme tu le dis, le plus important est vraiment le plaisir =)

  5. Je suis exactement pareil que toi ^^ Je suis étudiante également et j’avoue que pendant les périodes d’examens je suis assez peu présente sur la blogosphère car ça prend du temps de réviser et travailler ses cours. Même si ça me manque, j’essaye malgré tout d’avoir un ordre de priorité. Bref, tout ça pour dire que je me reconnais vraiment dans ta façon de fonctionner =)

  6. Tiens, je suis un peu comme toi, au début c’était vraiment au jour le jour, et depuis quelques temps, j’essaye d’organiser mon temps pour ne pas être submergée et surtout pour continuer à y trouver du plaisir !
    Je suis pas encore tout à fait au point avec mes visites sur la blogosphère, mais j’y viens, j’y viens 🙂

  7. Je trouve ce nouveau RDV de la tête dans les livres vraiment pas mal! Organiser du temps c’est important, j’essaie de me tenir un rythme de chroniques (une par semaine au minimum plus une BD) mais il y a des jours ou l’on n’a pas envie et dans ce cas là, je mets en pause. J’adore blogguer, mais cela prends du temps, beaucoup de temps. Et quand j’en ai marre, je me fais une semaine de vacances ou j’enchaîne les séries et les sorties. Bref, je prends du temps pour moi! Le blog doit rester un plaisir quoi qu’il arrive! Des bisous Topobibliotheca!

    • Moi aussi =) Je suis contente qu’il plaise car je prend vraiment beaucoup de plaisir à rédiger les articles !
      Tu as raison, il faut que ça reste une activité de plaisir, et si l’on se sent forcé de publier ou de bloguer il vaut mieux laisser passer un peu de temps. Bisous à toi et merci de ta visite =)

  8. Je suis toujours curieuse concernant la manière dont les autres blogueurs s’organisent. Moi aussi, au début du blog, je publiais lorsque j’avais fini un livre ou lorsqu’un sujet d’article me venait. C’était plutôt régulier au début, puis plus du tout. Du coup, maintenant on s’est fixé sur deux articles par semaine à jours fixes la plupart du temps, et lorsqu’on a plus de matière, on peut faire une semaine à trois articles (ou plus, mais c’est vraiment exceptionnel :D). Le blog a son petit rythme du coup, et je me sens bien plus « confortable » maintenant ^^

    • Au départ on tâtonne, on ne sait pas trop comment faire, on a envie d’alimenter le blog tous les jours et puis finalement, petit à petit, on trouve son rythme, on concilie le blog et notre vie personnelle et une fois trouvée cette organisation, tout roule =)

  9. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s