»Summerset Abbey » – Trilogie de T. J Brown

Titre : Summerset Abbey
t.1 Les héritières
t.2 Le printemps des débutantes
t.3 Le temps des insoumises
Auteur : T.J Brown
Traduits de l’anglais ( Etats-Unis ) par Sophie Pertus pour le tome 1 et par Catherine Berthet pour les tomes 2 et 3.
Editions France Loisirs, 2014.
Genre : Historique, romance, romance historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Et vous vous trompez, miss Victoria.
Elle s’arrêta.
Comment cela ?
Il y a une chose que je trouve intéressante et captivante.
Elle attendit, le cœur battant.
Vous.  »

Résumé :
 » 1913, domaine de Summerset Abbey : Prudence, jeune fille choyée, est brutalement abaissée au rang de domestique… Amours, mensonges et trahisons dans l’Angleterre des maîtres et des serviteurs.

Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena, les enfants de Sir Buxton. Mais à la mort de ce dernier, les deux sœurs partent vivre chez leur oncle, le comte de Summerset. Pour lui et son épouse, Prudence n’est qu’une domestique et sa place est désormais parmi eux. La rencontre de la jeune fille avec le beau lord Billingsly pourra-t-elle changer son destin ? Pourquoi le comte et la comtesse haïssent-ils tant Prudence ? Et quels plans fomentent-ils pour les trois jeunes filles ? La propriété familiale, froide et colossale, cache en son sein de nombreux secrets…  »

 
Mon avis :
Summerset Abbey est une saga historique, dévoilant le quotidien des deux sœurs Buxton et de leur meilleure amie, Prudence, la fille de la préceptrice, élevée dans les mêmes valeurs que Victoria et Rowena. Mais la vie en dehors du château familial à la mort de Sir Buxton va bien vite les rattraper.
L’histoire s’étale entre 1913 et 1914, l’auteur détaille les changements dans les milieux de la bourgeoisie ainsi que dans celui des plus basses conditions, développant ainsi un vrai panel de la société de l’époque. Entre évolutions techniques, changements d’opinions suivants les classes et les générations ainsi que l’arrivée de la guerre, la complexité et la richesse de cette période est retranscrite.

Chaque tome va se consacrer à l’évolution de l’une des héroïnes, même si toutes ont une voix dans chaque volume. Chacune à un caractère différent et des aspirations diverses, qui font que leurs histoires respectives ne se ressemblent pas et développent des aspects de la société et de la condition féminine de l’époque bien distincts. Ainsi le contexte historique est élargie à beaucoup de sujets, des suffragettes et le travail des femmes, aux différences sociales et intergénérationnelles mais même si cela est particulièrement intéressant, un certain sentiment de trop est parfois venu s’interposer dans ma lecture. En effet, chaque personnage féminin est là pour incarner une valeur révolutionnaire et cela m’a parue parfois trop évident. Malgré tout, l’auteur développe ses personnages de façon cohérente en les faisant grandir suite aux événements qu’elles vivent.

Le style de l’auteur est fluide, mais parfois peut-être un peu léger, même si elle s’attarde sur des petits détails, servant le contexte, le tome 1 notamment, est assez lent pour que tout se précipite dans les deux derniers volumes.

En conclusion, une trilogie qu’il faut lire dans son ensemble pour une histoire complète. Une saga historique légère mais agréable.

Publicités

14 réflexions sur “ »Summerset Abbey » – Trilogie de T. J Brown

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juin et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  3. Je tenterais bien cette trilogie, sa construction m’attire avec un 1 tome qui représente chaque héroïne. ça permet d’avoir une vision plus étendue des femmes à cette époque.

    • Il est vrai que l’agencement représente bien l’époque, avec des sujets diversifiés même si l’écriture est légère c’est vraiment une trilogie sympathique, même si ce n’est pas des plus original.

  4. Je crois que le ton du roman pourrait me convenir, surtout en ce moment 😀 Je note la série, merci ma toute belle ❤

  5. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s