»Pour l’amour de Marie Salat » de Régine Deforges

Titre VF : Pour l’amour de Marie Salat
Auteur : Régine Deforges
Editions Albin Michel, 1986.
Genre : Littérature contemporaine, érotique, romance homosexuelle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Au lieu de mourir, il faut vivre lorsque quelqu’un répond à votre amour.  »

Résumé :
 » C’est en faisant des recherches en Gironde pour La Bicyclette bleue que j’ai rencontré Marie Salat.
Ayant acheté, chez un libraire-brocanteur d’un hameau perdu, trois cartes postales anciennes pour la joliesse de l’image, je les ai lues dès mon retour à Malagar. A mesure de ma lecture, une émotion et une gêne profondes m’envahissaient ; je surprenais des lettres d’amour d’une femme à une autre femme, et quel amour !
Le lendemain, je me suis précipitée chez le brocanteur. Dans le fouillis de ses boîtes, j’ai retrouvé quatre autres cartes, aussi belles, aussi émouvantes.  »Cela ferait une belle histoire, me suis-je dit. » Pendant trois ans cette histoire a mûri dans ma tête, et puis le temps est venu pour moi de la raconter. J’ai choisi de prolonger la correspondance de Marguerite et d’imaginer les réponses de Marie.
Ces cartes ont été échangées entre 1903 et 1904 entre deux jeunes femmes mariées habitant un petit village de trois cents habitants : l’une était couturière, l’autre ouvrière. Bien entendu, les noms propres et les lieux sont imaginaires.  »

 
Mon avis :
L’histoire de ce récit est atypique et révélatrice de la façon dont l’auteur écrit, puisque c’est en découvrant une correspondance entre deux femmes en 1903, sur des cartes postales, qu’elle eu l’envie de mettre des mots sur l’histoire de ces deux amantes, dans un petit village de province.

Si le précédent récit érotique de Régine Deforges passé entre mes mains, L’orage, était osé, développant un univers érotique particulièrement poussé, celui-ci est plus tourné vers l’amour et l’envie de l’autre, humainement autant que physiquement.
Pour l’amour de Marie Salat est un récit épistolaire dans lequel nous plongeons sans difficultés tant les mots de l’auteur nous transportent, nous touchent et entrent en nous pour s’imprimer au plus profond de nos âmes. Régine Deforges touche à quelque chose d’universel avec ce texte, nous faisant entrer dans l’intimité de ses deux femmes, devant vivre leur amour caché. Leur relation homosexuel n’est pas le sujet principal du livre mais bien l’amour qui porte les deux personnages et les difficultés qu’elles rencontrent. Aucun jugement n’est porté dans les mots de l’auteur, uniquement l’amour de deux femmes.

En conclusion, un récit épistolaire d’une force et d’une intensité qui laisseront peut de lecteurs insensibles à tant d’amour et de pureté.

COUP DE COEUR

Publicités

7 réflexions sur “ »Pour l’amour de Marie Salat » de Régine Deforges

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2015 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s