Bilan du mois de Janvier 2015 et Dans la hotte de Charlotte :

Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

bilan (2)

J’ai lu ce mois-ci 7 livres soit un total de 1178 pages lues :


Hôtel Chambre III de Emma Mars ( chronique en ligne )
L’attente de Catherine Charrier ( chronique en ligne )
Charlotte de David Foenkinos ( chronique à venir )
4.48 Psychose de Sarah Kane ( chronique à venir )
Le silence de Nathalie Sarraute ( chronique en ligne )
M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna ( chronique à venir )
Big Shoot et P’tite souillure de Koffi Kwahulé ( chronique à venir )

hotelles,-tome-3---chambre-trois-4456199782266232029charlotte-david-foenkinos-L-HZft1e9782851814852

product_9782070386697_195x320mappelle-mohamed-alida0e8df469797677b614fab14c39c7cc

J’ai commencée le mois avec le troisième et dernier tome de la saga Hôtel chambre qui m’a encore une fois plus que ravie, on entre vraiment dans la dernière partie des amours et de l’émancipation de l’héroïne, et l’auteure conclue la série de manière plus que convaincante !
J’ai ensuite lu en quelques heures, L’attente, un roman sur la vie d’une femme qui tente de se construire au contact de son amant, et qui va donner à l’amour toute sa vie… Un récit d’une rare intensité mais également d’un grand réalisme.
Charlotte, fût mon premier coup de cœur de l’année, un récit magnifique mêlant histoire et amour de l’art.
Puis se sont quelques lectures pour les cours qui sont passées entre mes mains. Sur le thème du silence et du vide, 4.48 Psychose, est un récit bouleversant, sachant que l’auteure s’est tuée après son écriture. Celle-ci touche à quelque chose de fondamentale en nous. Le silence, est plus comique dans sa construction, une expérience théâtrale pour pousser à ses limites le silence dans une conversation.
Puis toujours dans le cadre des cours, mais sur le thème de la rencontre : M’appelle Mohamed Ali, un récit sur le théâtre africain et ce que ça signifie d’être noir, entre fausses confidences et vraies dénonciations. Puis Big Shoot et P’tite souillure, sont deux textes très interpellants, à la limite de l’absurde, mais d’une force très évocatrice.

Dans la hotte de Charlotte :

dans la hotte de charlotte

Du domaine des Murmures de Carole Martinez ( éditions Folio ) : Goncourt du Lycéen 2011, cela fait longtemps qu’il me tente.

Protection rapprochée de Jane Seville et En bout de course de Mary Burton ( éditions Milady Romance, collection Suspense ) : Je continue mon excursion dans la collection Suspense, car la saga Létal m’a énormément plus, avec cette association de romance et de thriller.

Muchachas tome 1, 2 et 3 de Katherine Pancol ( éditions Albin Michel ) : Un magnifique coffret que mon amoureux m’a offert ! Moi qui aie adoré la trilogie de l’auteure, il me tarde de découvrir celle-ci.

Tout ce que je sais de l’amour de Michela Marzano ( éditions Stock ) : Un titre de la rentrée littéraire qui me faisait de l’oeil.

L’élixir d’amour de Eric-Emmanuel Schmitt ( éditions Albin Michel ) : Depuis l’avis de Bib, ce titre me donne très envie de découvrir l’auteur.

Et rien d’autre de James Salter ( éditions de L’Olivier ) : Un titre de la rentrée littéraire, qui à reçus des avis mitigés, mais qui m’attire par le thème de l’éditions développé.

Occasion :
Portrait d’une femme sous influence de Louise Doughty ( éditions Belfond ) : Qui peut juge les crimes d’une femme amoureuse ? ( 4eme de couverture ) C’est après avoir lu l’avis de Belledenuit que j’ai vraiment eu envie de découvrir ce roman psychologique sur les affres de l’amour.

Rencontres Ferroviaires ( éditions Le Grand livre du mois ), Pour l’amour de Marie Salat ( éditions Albin Michel ) et Lola et quelques autres ( éditions Le Grande livre du mois ) de Régine Deforges : Trouvés en brocante, depuis que j’ai lu L’Orage de l’auteure, j’ai envie de découvrir ses autres ouvrages, interdit à sa parution originelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

17 réflexions sur “Bilan du mois de Janvier 2015 et Dans la hotte de Charlotte :

  1. Très beau bilan. Je ne connais quasiment aucune de tes lectures mais je vais aller lire les chroniques de certaines. Bonnes lectures pour le mois de Février!!!

  2. Oooh magnifique tu t’es pris L’élixir d’amour de Eric-Emmanuel Schmitt !! J’ai hâte d’avoir tes impressions de lecture 🙂
    Bon mois de février copine ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s