»L’attente » de Catherine Charrier

Titre VF : L’attente
Auteure : Catherine Charrier
Editions Pocket, 2014 ( éditions Kero, 2012 )
Genre : littérature contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Je passe très près du drame. Ou de la mauvaise comédie de boulevard. Quelque part entre Racine et Feydeau, et c’est la première fois que me vient l’idée que mon aventure extraconjugale, ma passion avec un grand P, se résume à la plus banale de toutes les histoires, celle de la femme, du mari et de l’amant. On croit toujours vivre comme personne.  »

Résumé :
 » L’attente, c’est celle d’une femme amoureuse. L’attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l’idée de tout quitter pour l’épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an… Et la question germe dans l’esprit de Marie, qui pourtant s’en défend : le couple solaire, sensuel, éperdument amoureux qu’elle forme avec cet homme marié aurait-il donc un avenir ? C’est son histoire qu’elle nous raconte ici, celle d’une femme qui va vivre sa passion adultère jusqu’au bout, dans sa grandeur comme dans ses petitesses. Un très beau texte, où la force émotionnelle le dispute à la délicatesse des sentiments, jusqu’à nous faire nous interroger sur nous-mêmes et notre propre conception de l’amour.  »

 
Mon avis :
L’histoire pourrait paraître banale, le récit d’un adultère, bien connue de la littérature et de l’art en général, mais ici, l’intrigue est un peu plus complexe. L’auteure explore la passion amoureuse, en entrant dans la psychologie féminine, et traitant du thème de l’adultère comme une force dévastatrice, mais sans vulgarité, toujours avec ce petit goût d’amour en bouche. Beaucoup de sentiments, d’interrogations, vont semer le parcours de notre héroïne, et le lecteur est embarqué avec elle, dans cette passion non éphémère. Et c’est bien là, l’originalité de l’œuvre, si l’adultère est par conséquent, souvent, une bourrasque qui emporte tout, ici c’est bien plutôt un vent frais qui balaye la vie du personnage.

Les personnages pourraient être clichés, mais l’auteure ne tombe p as dans la facilité d’un triangle amoureux banal, entre la femme, le mari et l’amant, mais donne à ses personnages une grande lucidité. C’est ce qui fait que le récit échappe aux codes du genre, pour ne laisser place plus qu’à l’incompréhension du sentiment amoureux. Car oui, L’attente n’est pas un roman uniquement sur l’adultère, mais bien plus une grande histoire d’amour partagée.

Le style de l’auteure est dans les premières pages, un peu brouillonne, on tâtonne un peu, les différences de styles sont présentes, les tournures de phrases changent beaucoup, comme si l’auteure cherchait le registre approprié pour conter son histoire. Mais une fois le récit lancé, les mots s’enchaînent pour nous happer dans les méandres de l’amour féminin, des contradictions aux plus folles envies, Catherine Charrier nous livre un personnage étonnant de sincérité.

En conclusion, un roman sur la vie d’une femme qui tente de se construire au contact de son amant, et qui va donner à l’amour toute sa vie… Un récit d’une rare intensité mais également d’un grand réalisme.

Publicités

7 réflexions sur “ »L’attente » de Catherine Charrier

  1. Je ne suis pas une grande fan des histoires d’adultères, sans parler des triangles amoureux. Sans ton avis, j’aurai passé mon tour ! Maintenant cette histoire je suis intriguée par les contradictions dont tu parles. Je vais mettre le titre dans la liste de mes envies 🙂

    • Il est vrai que j’aime beaucoup voir comment un adultère arrive, cela peut paraître fou, mais la psychologie me fascine énormément ! J’ai beaucoup apprécié et il est très court, lu en une journée =)

  2. Pingback: Bilan du mois de Janvier 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s